Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#AWBB #R2BMessieurs: Castors Braine - Nivelles, un derby qui sent la poudre


Rédigé le Vendredi 20 Novembre 2015 à 11:01 | Lu 263 commentaire(s)


Philippe Moyson, le coach de la R2 brainoise nous livre ses impression avant le derby du Brabant wallon. Le climat devrait être passionnel et passionné


Un bilan mitigé pour les Brainois

Champion en P1 brabançonne et vainqueur de la coupe, Castors Braine éprouve un peu de mal à s'adapter au rythme à l'échelon supérieur. Ce dimanche à 17h00, Castors Braine dispute un derby, toujours haut en couleurs, face à son éternel rival brabançon, Nivelles.


"Pour l'instant, je ne peux pas être satisfait avec un bilan de 3 sur 8. Dans la manière non plus. Nous avons déjà perdu trois rencontres à domicile, cela fait beaucoup pour une équipe qui a été invaincue pendant un an et demi chez elle. La montée en régionale implique qu'il faille digérer beaucoup de choses dont une différence de niveau et... apprendre à perdre. Cependant, même si nous sommes avant-derniers, nous ne sommes pas à l'agonie" explique le coach Philippe Moyson.


Acquérir le rythme et le niveau de la R2

"Il est clair que nous n'avons pas encore le niveau de la régionale. Il suffit de regarder les statistiques de notre dernière rencontre à Mazy. Nous faisons 6 sur 30 aux lancers-francs et 3 sur 16 au-delà du périmètre. C'est malheureusement récurrent depuis le début de la saison, sauf lors de notre déplacement au BC Genappe. Les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils ne sont pas dignes d'une équipe de régionale. Tout n'est cependant pas négatif, car nous avons réussi à limiter Mazy à moins de 70 points alors que cette équipe aligne trois doubles-mètres! Sur ce plan-là, je dis chapeau à mes gars qui ont défendu comme des fous. Nous devons aussi grandir sur le plan mental"
 

Nivelles, une rencontre plus passionnelle qu'un simple derby

La R2 de Nivelles, un solide morceau à croquer pour les Brainois
La R2 de Nivelles, un solide morceau à croquer pour les Brainois
Les rencontres entre Nivelles et Castors Braine se disputent toujours dans un climat passionnel pour de multiples raisons. Ce sera encore le cas ce dimanche. "Max Moyson, même s'il est blessé, Cédric Lambot, Emponza et Abibo ont joué à Nivelles. Dans l'autre camp, Cyrille Bataille a joué à Braine. En outre, au sein de la R2 de Nivelles, il y a 7 joueurs que j'ai eu sous mes ordres en cadets et en juniors. Tout le monde se connaît par coeur. Nivelles à l'expérience de la R2 et dispose également de joueurs qui évoluent en D3. Sur papier, les Aclots seront favoris, mais nous ne pouvons pas perdre. La pression est donc sur nos épaules. Braine - Nivelles, c'est plus qu'un simple derby"
 

Sérénité

Malgré un début de saison qui a notamment vu les Castors rater le coche contre Malonne, Philippe Moyson ne sent pas de pression particulière: "Je travaille dans la sérénité. La saison sera encore très longue. A part Mazy qui est au-dessus du lot, tout le monde peut battre tout le monde".
 




Booster la communication de votre club avec une application pour smartphone! Le futur, c'est déjà aujourd'hui.

 



 


Dominique Nuydt