Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: les cadettes brainoises s'illustrent lors d'un tournoi disputé à Barcelone


Rédigé le Mercredi 8 Avril 2015 à 14:20 | Lu 839 commentaire(s)


De notre envoyé spécial en Catalogne, David Michaud


C’est en Espagne, et plus particulièrement en Catalogne, à Barcelone, que l’équipe des cadettes régionales d’Amédée Mvudi ouvre le traditionnel bal des Tournois de la fin de saison. Que rêver de mieux, que de partir en avion, avec une organisation digne d’une équipe professionnelle, au soleil, à la découverte du basket hispanique ?


Premières de leur poule

C’est une équipe de 12 joueuses emmenée par sa capitaine Léa, qui monte sur le terrain le vendredi 3 avril, jour d’arrivée du groupe pour affronter en 1er match de poule l’équipe locale du C.E Diagonal Mar. Le stress conjugué avec la fatigue d’un lever très tôt le matin (avion à 6h30), sera la cause d’un démarrage timide dans la compétition mais qui avec une excellente rotation de l’effectif aboutit à une victoire collective brainoise sans appel sur le score de 54-96. Rien de tel pour la confiance et la poursuite de l’aventure.

Outre la 2nde victoire en match de poule contre le CB Granollers sur le score de 41-57, le match sera notamment marqué par la blessure de Jade à 2 minutes 45 sec. de la fin du match, blessure (entorse à la cheville) qui l’empêchera de retrouver le parquet pour cette fin de Tournoi.

Le 3ème match de poule, finale avant l’heure, déterminera la 1ère place du groupe A, entre Braine et le Femeni Sant Adria, champion d’Espagne U14 en titre cette année. Un match d’une belle intensité, des shoots extérieurs au-delà de l’arc de cercle s’enchaînent côté Hispanique, mais la vitesse en contre attaque et le travail des intérieures brainoises font basculer la rencontre pour une 3ème victoire d’affilée sur le score de 53-64.

La demi-finale se jouera donc contre le 2ème du groupe B, le CB Vilassar De Mar. Un match dominé de bout en bout par les Brainoises, ne faisant qu’une bouchée de leur adversaire du jour. Le coach en profita pour faire tourner habilement son banc en vue d’une finale qui s’annonce d’ores et déjà revancharde et explosive, le Femeni Sant Adria s’étant qualifié lui aussi. Score de la rencontre: 22-95.


Défaite de justesse en finale

C’est donc 2 équipes déterminées et motivées qui montent sur le parquet. Les Brainoises prennent un bon départ sans jamais creuser un écart conséquent, un +7 se dégagera au marquoir au 1er qt mais malheureusement éphémère, on notera un cinglant -10 dans le 3ème quart, mais avec détermination et force les Castors de Braine refont surface avec un +4 dans le 4ème quart (60-64), mais une gestion de match compliquée, 35 fautes sifflées contre les Castors, un coude à coude digne d’une finale d’Euroleague, ce n’est que dans les dernières secondes que la rencontre basculera définitivement en faveur des Barcelonaises, sur le score de 72-69. Les tirs extérieurs auront eu raison de la défense serrée et compacte qu’imposent les Castors à leurs adversaires. Fil du match (21-14) - (33-39) - (56-50) - (72-69)

La déception de la défaite laissa rapidement place à la joie et la bonne humeur lors de la cérémonie de clôture, puisque : Melle Rickewaert Camille élue Meilleure défenseuse et Melle Mputukinsa Estelle élue MVP du tournoi.

C’est avec 3 trophées dans les bagages et des souvenirs pleins la tête que nos Brainoises prirent le chemin du retour le lundi 6 avril.

Castors Braine: #4 Rickewaert Camille, #5 Michaud Chanel, #6 Gurnet Lara, #7 Ene Iléana, #8 Hermand Emeline, #9 Poudrel Anaïs, #10 Leva Aurore, #11  Delaisse Jade, #12 Heymans Aurianne, #13 Mputukinsa Estelle, #14 Hauet Ysaline, #15 Pichel Léa (Cap.)

Coach : Mvudi Amédée

Commissaire : Heymans Marc




Dominique Nuydt