Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Coupe de Belgique: les réactions de Thibaut Petit et de Sven Van Camp


Rédigé le Lundi 21 Avril 2014 à 13:04 | Lu 229 commentaire(s)



Une quatrième coupe pour Thibaut Petit

A peine âgé de 34 ans, Thibaut Petit a ajouté une ligne à son palmarès de coach. Après deux coupes de Suisse avec Neufchâtel, une coupe de France avec Arras, il vient de remporter une coupe de Belgique avec Castors Braine. Un entraîneur à succès qui confirme sa science du coaching et sa force de travail avec les Brainoises cette saison. "Les demi-finales ont été plus belles au niveau du jeu proposé" relève-t-il, mais "Cette finale a été un véritable combat. Nos adversaires ont livré leur dernier match de la saison et ont mis toute leur énergie. Nous avons été bons dans le premier quart, mais nous avons été un cran en-dessous dans le deuxième sur le plan offensif. Nous avons cependant bien géré notre petite avance. A chaque fois que nous avons pris 10 points d'avance, KaBo est revenu à 5 points. A un certain moment dans la rencontre, la confiance avait changé de camp, mais notre grosse défense dans le dernier quart et notre esprit d'équipe a fini par faire la différence. Battre Boom trois fois d'affilée, ce n'est pas une mince affaire" a-t-il ajouté. "Cette finale a été une belle propagande pour le basket féminin. Elle s'est déroulée dans un très bon état d'esprit avec deux belles équipes. C'est une victoire d'équipe, avec tout le staff et les supporters brainois. Je tiens à rendre hommage à M. Voituron, car c'est lui qui a apporté cette passion du basket à Braine. Il n'avait jamais réussi à remporter un titre avec son équipe masculine, cette victoire est un beau clin d'oeil à cet homme qui a marqué l'histoire du basket".

La saison de Castors Braine est d'ores et déjà réussie avec cette victoire en coupe de Belgique et une finale de play-offs à disputer. Elle pourrait même devenir une saison exceptionnelle si le titre vient s'ajouter à la coupe. Thibaut Petit est conscient que la victoire d'hier pourrait quelque peu déconcentrer ses joueuses avant de livrer le combat pour le titre face à Namur. Contre les Namuroises, Braine aura néanmoins l'avantage du terrain et n'aura surtout rien à perdre. Ce sont les Namuroises qui sont tenantes du titre et qui doivent essayer de sauver leur saison, au demeurant assez terne, en finale des play-offs.

Sven Van Camp quitte donc KaBo avec une quatrième finale en 5 ans, et surtout, après avoir éliminé Namur en demi-finale. "Pour certains, notre saison était déjà réussie après notre victoire contre Namur, mais comme coach, je voulais évidemment la victoire en finale. Je tiens néanmoins à rendre hommage à Braine. J'ai reçu beaucoup de respect de la part de mon adversaire et c'est quelque chose que je peux apprécier". La saison prochaine, s'il quitte le coaching de l'équipe fanion, il restera néanmoins actif au sein de KaBo en reprenant l'équipe de L1.

Nos autres articles sur la finale de la coupe de Belgique




Dominique Nuydt