Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Et si l'on assistait à une finale Limburg United - Brussels Basket? #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Vendredi 27 Mai 2016 à 01:15 | Lu 926 commentaire(s)


Un vent de renouveau souffle sur le basket belge


Julian Gamble, en toute simplicité
Julian Gamble, en toute simplicité

Brussels Basket - Limburg United en finale des playoffs? Le scénario est peu probable... mais pas impossible. Le club bruxellois, pour sa troisième saison en D1, est en demi-finale des playoffs. Les Limbourgeois ont encore fait plus fort en s'y installant dès leur deuxième année au sein de l'élite.

Serge Crèvecoeur a mis deux saisons pour s'adapter à la D1, il en cueille aujourd'hui les fruits. Dès sa première saison, le Brussels s'était distingué par son jeu offensif... mais aussi par la perméabilité de sa défense. La deuxième saison, le club a fait des progrès, mais n'était pas parvenu à se qualifier pour les playoffs. La troisième fut la bonne. Il s'en était fallu de très peu pour que les Bruxellois ne se qualifient pour le top 5. Finalement, ils termineront à la septième place.

En quart de finale, ils n'ont fait qu'une bouchée d'un Spirou Charleroi décevant, désespérément à la recherche de sa gloire passée. En demi-finale, ils tiennent tête au MVP de la saison Tofi et son équipe de l'Okapi Aalstar, outsider avoué pour le titre.

Si le Brussels a conservé sa touche offensive, il est désormais aussi capable de maintenir une pression défensive pendant 40 minutes. Qui sait s'il ne signera pas un improbable exploit au Forum alostois?
 

Un jeu offensif qui séduit le public

Le Brussels Basket et Limburg United ont quelques points communs. Les deux équipes développent un jeu offensif et collectif séduisant, tout à l'honneur des deux coaches, Serge Crèvecoeur et Brian Lynch. Le public ne s'y trompe pas et soutient de manière très enthousiaste son équipe. Brad Dean est également partisan de ce type de jeu, on ne s'ennuie pas souvent au Forum alostois.

Ce serait vraiment une bonne surprise de retrouver ces deux équipes en finale des playoffs, même si le scénario est peu probable puisque Limbourgeois et Bruxellois devront s'imposer sur le terrain de leurs adversaires.

La différence est cinglante avec Mons-Hainaut par exemple qui est complètement passé au travers de sa saison ou encore l'irrégularité du Spirou Charleroi qui était bien trop dépendant de deux joueurs. Pour l'intérêt du championnat, il reste à espérer que les dirigeants auront tiré les leçons de leurs échecs. L'ambiance à Bruxelles et à Hasselt tranche assurément avec la morosité des deux clubs hennuyers.

En attendant, les deux Game 5 s'annoncent très intéressants et qui sait si une ou deux surprises ne seront pas au rendez-vous?
 





 


Dominique Nuydt