Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


La ligue avec 11 équipes la saison prochaine?


Rédigé le Jeudi 27 Février 2014 à 18:07 | Lu 522 commentaire(s)



Ce n’est pas nouveau, les clubs professionnels cherchent à améliorer l’attrait de leur championnat. L’intégration du Brussels et de Kangoeroes Willebroek n’est qu’un premier pas, le but final serait de mettre sur pied une compétition regroupant douze équipes.

Le premier écueil est de trouver le nombre de joueurs belges requis. Ca n'a rien d'évident quand la formation a été négligée pendant de nombreuses années. La ligue peut-elle décider de diminuer le nombre de Belges sur la feuille de match?

Second écueil, mais il est de taille, construire une équipe capable de tenir la route coûte cher. Le Brussels et Willebroek en savent quelque chose. Les cercles évoluant en division 2 éprouvent de plus en plus de difficultés à nouer les deux bouts. L’heure est plutôt aux disparitions et autres fusions, pas vraiment à tenter le grand saut vers la division 1.

La ligue avec 11 équipes la saison prochaine?
La solution viendra-t-elle du Limbourg? Depuis 2008 et la disparition de Brée, cette province n'a plus de club de basket au plus haut niveau. Chaque année ou presque, le retour d'un club limbourgeois est évoqué. Cette fois, le projet s'appelle "Limburg United", un projet dirigé par Danny Marguillier. Ce club va introduire une demande de licence C à la fédération pour la saison prochaine. S'il l'obtient, il confiera le poste de coach à Brian Lynch, l'actuel assistant-coach d'Antwerp Giants. Odell Hodge endossera le costume de manager sportif. Limburg United disputera ses matches à Hasselt et sera sponsorisé par la firme tongroise Isola.

Le championnat se jouerait alors à onze. Avec 40 matchs? Cela semble peu vraisemblable. La formule devrait donc être modifiée. Mais nous n'en sommes pas encore là. Il faudra attendre la mi-mars pour savoir si ce nouveau club obtient sa licence.


Wilhem Markos