Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Le rôle des agences de joueurs/joueuses dans nos championnats de D1


Rédigé le Mardi 31 Mars 2015 à 15:53 | Lu 1010 commentaire(s)


L.B.M. Management Basket-ball Agency, l'agence de joueurs et d'entraîneurs fondée par Yves Lejeune a un quasi monopole sur les joueuses de premier plan dans le championnat de basket féminin en Belgique.


Photo (c) Denis Esser
Photo (c) Denis Esser
Les agents sportifs sont des personnes qui agissent comme intermédiaires entre les clubs et les joueurs. Ils défendent les sportifs et leurs intérêts. L'avantage pour les sportifs est qu'ils ne doivent pas s'occuper de tous les aspects administratifs de leur carrière professionnelle. Pour en savoir plus sur le métier d'agent sportif, cliquez-ici. L'avantage pour un club est de ne pas devoir chercher la perle rare parmi les milliers de joueurs et de joueuses qui sont sur le marché.

Ces agents sportifs sont évidemment actifs au sein de nos championnats de D1, masculin et féminin. Après avoir consulté les effectifs de tous les clubs, il est facile de repérer les agences les plus actives au sein de notre pays. Ce sont souvent les mêmes agences qui placent leurs joueurs ou joueuses dans les clubs professionnels.

Dans le championnat féminin, une agence dispose cependant d'un quasi monopole chez les  joueuses de premier plan. Il s'agit de L.B.M. Management Basket-ball Agency qui a notamment sous sa coupe la quasi totalité de l'effectif de Castors Braine et dans une mesure moindre celui de Namur-Capitale.

Il y a donc manifestement une relation de confiance qui s'est établie entre Castors Braine et LBM Managment... Sans vouloir préjuger de ce qui va se passer, il n'est pas sot d'imaginer que si des joueuses partent, des remplaçantes seront trouvées au sein de l'écurie d'Yves Lejeune. Il en va de même pour le coach Ainars Zvirgzdins dont on ne sait pas encore s'il va rempiler à Braine ou non. Parmi les coaches de LBM, on peut noter les noms de Thibaut Petit, de Frédéric Dusart (ESBVA) mais aussi celui de Jurgen Van Meerbeeck dont on sait qu'il ne sera plus chez les Leuven Bears la saison prochaine.



Une liste non exhaustive

Castors Braine: Marjorie Carpréaux, Anete Steinberga, Kim Mestdagh, Merike Anderson, Celeste Trahan-Davis, Sydney Spencer, Kyara Linskens, Julie Allemand, Manon Grzesinski, Ana Radovic et le coach Ainars Zvirgzdins (voir la page Hoops Agents).

Namur-Capitale vient en seconde position: Olesya Malashenko, Inga Orekhova, Sofija Aleksandravicius, Briana Gilbreath-Butler, Djenebou Sissoko (mais aussi Erin Lawless et Laurence Van Malderen).

Liège Panthers: Natacha Doppée, Manu Mayombo et le coach Pierre Cornia.

Waregem: Shanavia Dowdell, Alyssa Bennett et Lara Gaspar
 


Des joueuses belges de premier plan

Outre la forte présence de LBM Managment au sein du championnat féminin en Belgique, des joueuses comme Emma Meesseman, Noémie Mayombo ou encore Hanne Mestdagh (NCAA) font également partie de son écurie.

La liste des joueuses qu'il a sous sa coupe est d'ailleurs impressionnante. Voir deux liens: Women players ou sur Hoops Agents (NB: les deux listes ne sont pas totalement concordantes).

 



Dominique Nuydt