Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Un championnat à 16 équipes en #EuroMillionsBL dès la saison 2017-2018 #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Samedi 1 Avril 2017 à 10:17 | Lu 3585 commentaire(s)


C'était évidemment un poisson d'avril!



La compétition en D1 avec dix équipes se rencontrant quatre fois lors de la même saison est lassant. 36 rencontres avant d'arriver aux playoffs, pas toujours enthousiasmantes. Le résultat, une désaffection du public!

La Ligue a trouvé une solution et va ouvrir son championnat aux six premières équipes de Top Division Men 1 (à l'exclusion des équipes bis): Gent Hawks, Oxaco, Gembo, Waregem, Houthalen et Soba Antwerpen.

Lors de la première phase, on aura deux groupes:

Groupe A
BC Oostende, Brussels Basket, Kangoeroes Willebroek, Spirou Charleroi, Leuven Bears, Gent Hawks, Gembo, Houthalen.

Groupe B
Antwerp Giants, Okapi Aalstar, Limburg United, Mons-Hainaut, Liège Basket, Oxaco, Waregem, Soba Antwerpen.

Ces équipes se rencontrent en aller retour (14 rencontres). Lors du deuxième tour, les équipes seront divisées en Pro A (les quatre premiers de chaque groupe) et en Pro B (les quatre derniers de chaque groupe), soit encore 14 rencontres.

Play-offs et play-down
Les 8 équipes de Pro A disputeront les play-offs pour l'attribution du titre de champion de Belgique. Les quatre premières équipes de Pro B disputeront des play-offs dont le vainqueur pourra disputer une coupe d'Europe (la FIBA Europe Cup), les quatre derniers des play-down. Les deux derniers étant reversés en Top Division Men 1.

L'objectif est d'attirer un nouveau public et de contribuer à l'éclosion de nouveaux talents belges au plus haut niveau. La nouvelle mouture du championnat aura aussi des effets par cascade sur toutes les divisions inférieures. Ainsi, il devrait y avoir 8 montants de Top Division Men 2 vers la Top Division Men 1. Pour inciter les clubs à accepter la montée, Prombas va assouplir les conditions pour accéder à la Top Division Men 1.

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt