Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique

Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#basketfeminin - La FIBA autorise le port du voile #FIBA #basketbelgium


Rédigé le Vendredi 5 Mai 2017 à 10:20 | Lu 1224 commentaire(s)


Le Congrès ratifie la nouvelle règle concernant les accessoire vestimentaire servant à se couvrir la tête


Photo (c) FIBA
Photo (c) FIBA

Le communiqué de la FIBA

Le tout premier Congrès de mi-mandat de la FIBA, qui réunit les représentants de 139 fédérations nationales, a ratifié jeudi à l'unanimité la décision du Bureau central d'autoriser l'entrée en vigueur d'une nouvelle règle qui permettra aux joueurs de se couvrir la tête lors de la pratique du basketball.

Cette règle a été développée de telle manière qu'elle minimise le risque de blessure et qu'elle préserve une uniformité avec les couleurs des équipements vestimentaires. Elle entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Les provisions contenues dans la nouvelle règle précisent que le port d'accessoire vestimentaire servant à se couvrir la  est autorisé si :
  - l'accessoire est noir ou blanc, ou de la même couleur dominante que l'équipement vestimentaire ;
- tous les joueurs d'une même équipe portent la même couleur (au même titre que pour les autres accessoires) ;
- l'accessoire ne cache pas partiellement ou totalement une partie du visage (yeux, nez, lèvres, etc.) ;
- l'accessoire n'est pas dangereux pour la joueuse qui le porte et/ou pour les autres joueurs ;
- le voile ne comporte aucun élément de fermeture autour du visage et/ou du cou ;
- aucun élément ne dépasse de sa surface.

Cette nouvelle règle est la reconnaissance des différences culturelles au niveau vestimentaire dans certains pays - qui demandaient la couverture de la tête, voire du corps entier - qui étaient jusqu'à présent incompatibles avec la réglementation.

La FIBA a lancé une procédure de révision de la règle concernant le port d'accessoires vestimentaire servant à se couvrir la tête en septembre 2014, avec certaines exceptions accordées au niveau national au cours d'une période d'essai qui a duré deux ans. En janvier dernier, le Bureau central a reçu un rapport, à la lecture duquel il a approuvé la modification de la règle. Il a donc mandaté sa Commission technique pour établir une proposition et celle-ci a été acceptée par le Bureau central mercredi.

Dans ce même contexte, le Congrès de mi-mandat a salué le moment historique qui a eu lieu en Iran le 13 avril, lorsque des hommes sont allés pour la toute première fois assister à un match-test FIBA de basketball féminin, les joueuses portant un voile sur la tête.

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt