Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


0 sur 6, totale déconfiture des clubs belges sur les parquets européens #BasketballCL #FibaEuropeCup #EuroMillionsBL


Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2016 à 22:58 | Lu 527 commentaire(s)


Pas une seule victoire en six rencontres, les équipes belges de basket (masculin) touchent le fond.


Toute l'impuissance de Charleroi en une seule image - Photo (c) BasketballCL
Toute l'impuissance de Charleroi en une seule image - Photo (c) BasketballCL

Il n'y a pas si longtemps encore, les clubs belges sans atteindre des sommets parvenaient au moins à tirer leur épingle du jeu lors des premières phases de poule. Cette saison, après trois journées, le bilan est tout simplement catastrophique. 1 sur 6 lors de la première journée, 1 sur 5 lors de la deuxième journée et un o pointé lors de la troisième journée. Soit un bilan total de 2 victoires (Antwerp Giants) en 17 rencontres! Et on ne parle pas de compétitions qui réunissent le gratin européen, pas de l'Euroleague qui réunit les meilleurs clubs européens.

En Baskeball Champions League, la nouvelle compétition de la FIBA qui réunit le sub top européen, le BC Oostende et le Spirou Charleroi en sont à 0 victoire en 3 matches. On peut légitimement se poser la question si ces deux clubs ont leur place dans cette compétition. Mercredi, le Spirou Charleroi s'est incliné 95-75 (statistiques) au Dinamo Sassari et est classé, seul, à la dernière place du groupe E. La veille, le BC Oostende s'était incliné au Sig Strasbourd 74-64 (statistiques) et navigue à la dernière place du groupe D en compagnie du Cibona Zagreb.

Il reste aux deux clubs belges 11 rencontres à disputer... avec encore une chance mathématique d'atteindre le tour suivant. Les quatre premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs cinquièmes se qualifieront pour la phase suivante. Cela reste possible, mais il est temps que nos deux représentants engrangent des victoires car dans le cas contraire, la saison européenne d'Ostende et de Charleroi ressemblera à un long chemin de croix. Une session de rattrapage reste également possible, les équipes qui se classeront de la 25ème à la 32ème place (8 équipes) seront reversées au deuxième tour de la FIBA Europe Cup.
 

Guère mieux en FIBA Europe Cup

La FIBA Europe Cup n'est jamais que la quatrième puisque cette saison, il n'y a pas moins de quatre. Les deux organisées par l'ULEB, à savoir l'Euroleague, le top du top européen et la 7days Europ Cup qui regroupe des équipes du calibre de l'Alba Berlin, Bayern Munich, Valence, Vilnius, Bilbao,... pour ne citer que celles-là. La Belgique ne compte aucun représentant dans ces compétitions. Les deux autres compétitions sont organisées par la FIBA, la Basketball Champions League veut à terme concurrencer la prestigieuse Euroleague et enfin, dernière dans la hiérarchie, la FIBA Europe Cup.

La quatrième compétition européenne ne réussit guère mieux à nos représentants, à l'exception des Antwerp Giants. Bien que battus par Nanterre 69-78 (statistiques), les Anversois en sont à 2 victoires en 3 matches. Ils occupent la deuxième place du groupe D. Celle-ci reste un objectif réaliste à condition de battre Porto à domicile et d'aller s'imposer à Sopron (Hongrie).

Limburg United, battu à domicile mercredi par Gravelines, 95-98 (statistiques) est dernier du groupe B avec 0 victoire en trois rencontres et compte deux victoires de retard sur le deuxième Groningen.

Le Brussels Basket, novice sur la scène européenne, est logé à la même enseigne que les Limbourgeois avec un 0 pointé en trois rencontres. Mercredi, il a été battu à domicile par le Benfica 74-79 (statistiques) qui est plus réputé pour son équipe de football que son équipe de basket. Les Bruxellois sont derniers du groupe A, avec deux victoires de retard sur les deuxièmes et troisièmes.

Mons-Hainaut, versé dans une poule avec trois équipes seulement, en est à 0 sur 2. Ils ont été battus de justesse à Bonn, 77-75 (statistiques). Ils sont derniers du groupe C. Les Montois peuvent néanmoins encore renverser la vapeur puisqu'ils recevront leurs deux adversaires à la mons.arena. Dans l'idéal, ils devraient battre Södertälje Kings de 13 points et Bonn de trois points pour s'assurer d'une place au tour suivant. Pas totalement impossible.

Le classement des groupes

En FIBA Europe Cup, les deux premiers de chaque poule se qualifient pour le tour suivant.
 

Le basket belge en crise?

Sur la scène belge, tous les observateurs le constatent, le public est moins nombreux ces dernières années. Cela semble se confirmer cette saison. Une fois le constat fait, la Ligue pro en est consciente, il faut trouver des solutions pour redynamiser notre compétition.

La formule, un double aller retour avec deux équipes, cela fait 36 rencontres. Au final, huit équipes sur dix engagées se qualifieront pour les playoffs. Avec un nombre si réduit d'équipes, il s'agit probablement de la meilleur formule possible. A long terme, elle n'est cependant pas tenable. Des budgets en baisse ne favorisent malheureusement pas le niveau général de notre championnat. On est loin, très loin du niveau d'il y a quatre ou cinq ans. La crise économique est certainement un des facteurs qui explique l'actuel nivellement par le bas. Ce n'est certainement pas le seul.

Pourquoi ne pas envisager une compétition à 16 équipes en assouplissant l'accès à la Ligue Pro? On pourrait imaginer une compétition à deux tours regroupant les 10 équipes actuelles et 6 équipes de Top Division Men 1, divisée en deux groupes de 8 (14 rencontres au premier tour). Le deuxième tour serait divisé en Pro A (les quatre meilleurs de chaque groupe) et en Pro B (les quatre derniers de chaque groupe). L'avantage de cette formule est qu'elle éviterait une certaine monotonie tout en favorisant l'éclosion de talents belges dans les équipes les moins huppées. Car si le basket belge doit rebondir, ce ne sera que par la formation de joueurs du crû. Une idée parmi d'autres.

Pour vos cadeaux de fin d'année


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt