Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


3et3: dirigeants et formateurs de l'AWBB sur les parquets de Wallonie et Bruxelles


Rédigé le Vendredi 16 Janvier 2015 à 12:23 | Lu 294 commentaire(s)


Quelques mois après le lancement de la réforme, l'AWBB va aller à la rencontre des clubs pour voir comment les nouvelles règles sont appliquées. Des mauvaises surprises devraient les attendre... On ne peut qu'espérer qu'il en soit de même pour le 4 c 4.


Le communiqué de l'AWBB - Formation 3&3 - Visionnement dans les club

Dans l’objectif d’établir un échange avec les acteurs de terrain, la Direction Technique et ses formateurs effectueront des visites qui se dérouleront dans toutes les provinces du 17 janvier au 30 avril 2015 inclus.

Les éléments suivants seront abordés :

1. Organisationnel
2. Matériel
3. Pédagogique
4. Calendrier des rencontres
5. Diplôme pédagogique
6. Formation AWBB ancienne formule
7. Formation AWBB nouvelle formule
8. Freins ou points à améliorer

Votre participation au 3&3 est un gage d’investissement de votre province et de votre club dans la formation des jeunes joueurs.
Pour cette raison, nous souhaitons votre participation active dans cette démarche et vous remercions d'avance pour l'accueil que vous réservez à notre équipe.

Et le 4 c 4?

Nous pensons qu'une démarche similaire devrait être faite pour le 4 c 4. Le constat, via notre petite expérience personnelle, est que l'esprit de la réforme est loin d'être appliquée partout avec la même rigueur.

Quelques constats
- période de 4 minutes parfois avec arrêt chrono, parfois sans arrêt chrono
- certains coaches demandent des temps morts alors que ce n'est pas prévu dans le règlement
- Les dimensions du terrain doivent être au 3/4 d'un terrain "normal" - je n'ai jamais vu un seul club appliquer cette règle (je n'ai pas vu tous les clubs, donc, je ne peux affirmer que cela se passe partout ainsi)
- parfois il y a des lancers francs, parfois pas, parfois des lay-ups... c'est selon l'humeur du coach local. Comme il n'y a pas d'arbitres officiels pour les poussins, souvent les arrangements se font à l'amiable entre les coaches
- des changements pendant les 4 minutes de jeu alors que ce n'est pas prévu...

En conclusion, et c'est un avis personnel, le 4 c 4 est une bonne réforme... mais si on fait courir les enfants sur un grand terrain, la réforme perd beaucoup de son intérêt. Autant jouer à 5 c 5 sur un terrain de dimension normale!

Il est à espérer que l'AWBB fasse une démarche identique pour uniformiser et imposer des règles identiques en 4 c 4. Sinon cette réforme n'a aucun sens.

Un tournoi réussi

Le week-end dernier, le Brussels Basket avait organisé une journée consacrée au mini-basket, le matin 3et3, l'après-midi 4c4. Ce fut une grande réussite et il faudrait peut-être s'en inspirer pour des événements futurs.


Dominique Nuydt

Dans la même rubrique :
< >