Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#AWBB - Les instances régionales changent les règles en cours de compétition chez les jeunes #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018 à 10:42 | Lu 1257 commentaire(s)


L'objectif de formation sera-t-il atteint?



L'AWBB a pondu une réforme visant à homogénéiser la compétition des jeunes régionaux et par effet de ruissellement d'augmenter le niveau des compétitions provinciales. Les résultats enregistrés depuis le début de la compétition 2018-2019 tendent à montrer qu'une réforme était nécessaire comme en témoignent des résultats trop disproportionnés.

Un autre objectif était de diminuer le nombre d'équipes évoluant dans la compétition régionale et de la rendre plus difficilement accessible. Le but caché est probablement de diminuer les coûts, un élément qui n'a jamais été avancé par les instances régionales. Jusque là, on pouvait plus ou moins suivre les lignes directrices dictées par les instances même si d'autres solutions pouvaient être envisagées.

Là où cela ne va plus, c'est que l'AWBB change les règles en cours de compétition. En effet, au départ, dans plusieurs catégories il était prévu de diviser les équipes en trois poules: un forte pour le titre, une moyenne sans enjeu particulier et une faible pour éviter la descente.

La formation aux oubliettes
Les secrétaires des clubs concernés ont appris que l'AWBB change les règles: la poule forte reste inchangée, mais les poules B et C sont fusionnées et regrouperont les équipes moyennes et faibles. Cela implique également que les équipes qui se sont battues pour figurer dans une poule moyenne l'auront fait pour rien! Elles qui imaginaient jouer un second tour axé sur la formation devront se battre pour éviter la relégation... et donc aligner les meilleurs au détriment des autres joueuses et joueurs. Au revoir, la formation.

En outre, le mix des équipes moyennes et faibles donneront probablement lieu à des résultats disproportionnés.

 

Un exemple parmi d'autres

Source CEP Fleurus
Source CEP Fleurus
NB: ces tableaux ne tiennent pas compte des derniers résultats et seront probablement modifiés une fois que ceux-ci auront été intégrés.

 

Source CEP Fleurus
Source CEP Fleurus

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt