Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket Vlaanderen, au moins une longueur d'avance en #basketfeminin #basketbelgium #AWBB #basketbelgië


Rédigé le Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:13 | Lu 1776 commentaire(s)


Girls Got Game 2018 et un plan ambitieux pour développer le basket féminin en Flandre - L'AWBB à la traine



Nous ne pouvons que nous réjouir de l'ambitieux plan proposé par Basket Vlaanderen (l'équivalent flamand de l'AWBB) pour développer le basket féminin, dès les plus petites catégories.

La première édition du "Girls Got Game " s'était déroulé à Courtrai en 2017. Un appel a été lancé pour la deuxième édition "Stel je nu kandidaat om een Girls Got Game event in 2018 te organiseren! ".

L'idée de base est très simple, réunir les jeunes filles U12 pour un tournoi entre filles. Basket Vlaanderen est parti du constat suivant: certaines filles évoluent dans des équipes mixtes et ne sont pas toujours valorisées. Raison pour laquelle, l'instance flamande de basket souhaite réunir les filles, même issues de clubs différents, pour qu'elles puissent se mesurer à d'autres filles lors d'un tournoi. Avec aussi l'idée sous-jacente de favoriser la collaboration entre les clubs pour mettre en avant le basket féminin.

Ce n'est cependant qu'une petite partie d'un plan très ambitieux pour le basket féminin, débuté en 2014 sous le nom "Overlegplatform Damesbasketbal ". Sur le site de Basket Vlaanderen sont publiés tous les documents expliquant et évaluant le plan (voir SAMEN WERKEN AAN DE TOEKOMST VAN HET DAMESBASKETBAL) . Celui-ci fourmille de bonnes idées.

Vous pouvez également prendre connaissance des objectifs poursuivis pour la saison 2017-2018: "Samen werken aan de toekomst van het damesbasketbal: actieplan 2017-2018 ".

Du côté francophone, nous ne pouvons que regretter l'absence d'un tel plan qui met en avant les spécificités du basket féminin. Si certains clubs francophones lancent des initiatives individuelles, il n'y a rien d'aussi structuré à l'AWBB pour promouvoir l'image, la pratique et le recrutement en basket féminin à tous les échelons de la compétition. L'exemple nous vient de la Flandre.

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt