Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: Castors Braine en tête sur les réseaux sociaux


Rédigé le Vendredi 3 Avril 2015 à 15:41 | Lu 321 commentaire(s)


Pour sa première année d'existence, Liège Panthers fait une belle percée et propose une initiative originale avec son Social Hub. Les autres clubs francophones sont à la traine. Les clubs de basket féminin devraient faire mieux sur le net pour accroître leur notoriété et popularité.


La popularité de Castors Braine sur les réseaux sociaux a explosé depuis les exploits sur la scène européenne. Il est à noter que le site internet et les réseaux sociaux brainois ne se consacrent pas exclusivement à l'équipe féminine. Il en va de même pour Jeugd Gentson et Basket Willebroek.

De manière générale, on ne peut que constater la pauvreté relative des sites internet féminins comparés à ceux des hommes. Du côté francophone, mais c'est un avis subjectif, celui du CEP Fleurus (également pour les équipes masculines) mérite le détour sur le plan graphique. Les clubs pourraient (devraient) faire nettement mieux. A notre époque, nul peut se passer d'une présence sur le net et d'une présence active sur les réseaux sociaux. Le graphisme des sites laisse particulièrement à désirer (voir Spirou Monceau et Namur Capitale par exemple dont les sites sont très peu attrayants sur le plan graphique). Les contenus sont également peu riches. La plupart des clubs néerlandophones s'en sortent mieux sur le plan graphique même si chez eux aussi, les infos sont très pauvres.

Il apparaît que la communication "internet" n'est pas une priorité pour la plupart des clubs féminins. Or, donner l'envie de voir un match de basket féminin passe aussi par une communication pertinente sur le net.

Liège Panthers l'a très bien compris. Pour sa première saison en D1, les dirigeants liégeois ont mis en place une communication internet intéressante.
 

Classement Facebook et Twitter (entre parenthèses) - 3 avril 2015

1. Castors Braine 2666 (486)
2. Jeugd Gentson 1219 (238)
3. Liège Panthers 756 (59)
4. Basket Willebroek 627 (-)
5. Namur Capitale 563 (-)
6. Spirou Monceau 355 (24)
7. SKW 314 (49)
8. DBC Houthalen 281 (135)
9. CEP Fleurus 254 (-)
10. Tulikivi Deerlijk 241 (-)
11. DS Waregem 199 (37)
12. Kangoeroes Boom... pas trouvé de page FacebooK??? par contre 175 abonnés sur Twitter
 

Le Social Hub de Liège Panthers

Via son site internet, Liège Panthers propose une page qui reprend toutes les infos distillées sur les réseaux sociaux pour ceux qui n'auraient pas de comte Facebook ou Twitter par exemple. Voir: http://liege-panthers.be/social-hub/


Dominique Nuydt