Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: Castors Braine (ré)affirme ses ambitions


Rédigé le Dimanche 31 Août 2014 à 17:57 | Lu 311 commentaire(s)


Dimanche, lors du "Family Day", a eu lieu la présentation des équipes, des coaches et de l'encadrement du club brainois. En dames, l'objectif est d'essayer de reconduire le doublé, tout en s'illustrant sur la scène européenne. Chez les hommes, les Castors souhaitent atteindre la D3 nationale endéans les 6 ans.


Ainars Zvirgzdins, le nouveau coach brainois
Ainars Zvirgzdins, le nouveau coach brainois

L'équipe féminine, qui a disputé hier une première rencontre amicale contre les championnes des Pays-Bas (victoire 91-55), était presque au grand complet lors de la présentation. Seule Sidney Spencer était absente. Le président Jacques Platieau en a profité pour clairement (ré)affirmer les ambitions du club, pour la D1 féminine, la section hommes et les jeunes.

 

La D1 féminine a l'ambition de reconduire son doublé et le club a transféré quelques joueuses pour mener cette mission à bon port, à savoir trois réels espoirs du basket féminin belge Julie Allemand (Sprimont), Manon Grzesinski (Sprimont) et Kyara Linskens (Sint-Katelijne-Waver), mais aussi la routinière Krystel Ballau (Spirou Monceau). Tous les cadres de l'équipe championne ont quant à eux été conservés. Sur papier, l'équipe apparaît encore plus forte que celle qui a réalisé le doublé la saison dernière.

 

Le public brainois a également pu voir pour la première fois le coach Ainars Zvirgzdins (entraîneur de l'équipe nationale lettone) qui remplace Thibaut Petit parti chez les Wolves Verviers-Pepinster. L'entraîneur letton dispose d'une solide carte de visite sur le plan international avec notamment une victoire en coupe d’Europe avec le Dynamo Moscou, vainqueur de l’Eurocup en 2007 ou encore les Jeux olympiques avec la Russie (assistant-coach de Boris Sokolovsky lors des JO 2012 à Londres où la Russie a terminé à la quatrième place).

 

Sa mission sera de faire progresser les Brainoises sur la scène européenne et de sortir de la poule qualificative. Castors Braine disputera ses rencontres européennes dans sa salle fétiche et y recevra Miskolc (Hongrie), Charleville-Mézières (France) et Quinta Dos Lombos (Portugal).


La section masculine en D3!

Chez les hommes, l'objectif est de retrouver le niveau national (D3) endéans les six ans. Actuellement, Braine évolue en P1! Chez les jeunes, une structure dynamique a été mise en place pour améliorer la qualité des entraînements et de l'encadrement. L'objectif, ce n'est pas la "championnite", mais la formation pour pouvoir alimenter les équipes fanions, tant chez les dames que chez les hommes. A titre d'exemple, les R1 et R2 féminines sont l'antichambre des futures joueuses de D1.

 

Un programme très ambitieux que tous les membres du club tenteront de concrétiser.



Galerie photos



Dominique Nuydt