Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin - P2 Hainaut: ABC Péronnes B vise la montée en P1 - photos


Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015 à 08:35 | Lu 786 commentaire(s)


Les dames de Péronnes réalisent une très belle saison. La R2 est toujours en course pour une montée en R1, il en va de même pour la P2 qui s'est largement imposée samedi dernier à Feluy-Obaix.


En P2A, la montée va se jouer entre Péronnes B et le RBC Marcinelle. Le club carolo, récent vainqueur en coupe du Hainaut, précède actuellement Péronnes et ne compte pas la moindre défaite. Les Péronnaises n'en ont qu'une seule face à Marcinelle. Tout devrait se jouer lors de la dernière journée de championnat, le 18 avril. Si les deux équipes ne perdent plus d'ici là, le titre se jouera à cette date. Marcinelle s'était imposé 51-61 à Péronnes, il faudra donc remonter cet handicap de 10 points pour coiffer sur le fil Marcinelle. Cela semble jouable pour Marc Duquesne, le président de Péronnes: "Notre équipe n'était pas au complet lors de cette rencontre".

Face à Feluy, Péronnes n'a jamais été mis en difficulté. Le président n'était cependant pas satisfait de la manière: "Nous avons manqué de jeu collectif car les filles savent faire beaucoup mieux. Avec notre équipe de P2, nous visons la montée, même si ce n'est pas une obligation. Il y a de l'avenir dans cette équipe qui est encore très jeune. Nous ne comptons qu'une seule défaite en championnat, la montée se jouera probablement lors du match du 18 avril à Marcinelle. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de perdre le moindre match d'ici là. Notre esprit d'équipe peut faire la différence et en outre nous pouvons compter sur quatre joueuses qui descendront de R2, à savoir Jodie Louviau, Laura Moro, Aurore Duquesne et Louise Navez".
 

Une filière féminine complète à Péronnes

Le club se veut ambitieux pour les années à venir: "Nous voulons construire une véritable filière féminine. Notre équipe première, nous voulons la stabiliser en R2 ou R1. Si notre P2 féminine monte, je voudrais pouvoir aligner une P1 et une P2 chez les dames dès la saison prochaine. Nous sommes donc à la recherche de joueuses, dès l'âge de 6 ans. Des joueurs aussi, car nous avons également deux équipes masculines qui jouent en P3. Nous souffrons cependant de la concurrence de clubs proches comme Binche ou Ressaix, mais notre projet est ambitieux".
 

Feluy-Obaix - ABC Péronnes B 31-82

Il y avait un monde de différence entre l'équipe de Feluy et celle de Péronnes. L'écart s'est creusé dès le premier quart-temps et Péronnes n'a pas dû forcer son talent pour s'imposer. Il est à noter que les dames de Feluy n'ont, malgré l'écart, jamais baissé les bras. "Nous savions très bien que nous ne pouvions rivaliser avec cette équipe qui aligne quelques filles qui évoluent en R2. On ne s'est cependant pas mal débrouillé, malgré notre manque de rotations car je n'avais que six filles à disposition".

Quarts-temps: 3-19, 9-28, 12-17, 7-18
Feluy-Obaix: Durant 7, Delière 9, Farsane 7, Ragoen 5, Cerne 0, Grandjean 3, Leszczak 0
ABC Péronnes: Pasquale 3, Duquesne 8, Draguet 4, Pletrenko 4, Louviau 14, Moons 0, Watrin 2, Hainaut 10, Navez 23


Johnny Laidoum poursuivra à Feluy

Le coach a annoncé, à la demande des filles, qu'il poursuivra l'aventure avec la P2 de Feluy-Obaix la saison prochaine. Il aimerait cependant étoffer son noyau. "L'équipe est plus forte que la saison dernière, mais la sauce n'a pas pris comme il l'aurait fallu. Nous n'avons qu'un seul entraînement par semaine et souvent il n'y a que cinq filles...et pas toujours les-mêmes. Difficile de faire mieux dans ces conditions. Mon équipe est cependant formidable, car les filles ne s'attachent pas qu'au résultat. Même quand elles sont largement menées, elles continuent à s'encourager".

L'ambiance conviviale, c'est ce qui fait la force de Feluy-Obaix. Les joueuses qui veulent s'inscrire dans cette perspective sont donc les bienvenues, il leur suffit de contacter le club.



Dominique Nuydt