Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: l'AWBB se mobilise "Le basket féminin mérite qu'on s'y attarde !"


Rédigé le Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:07 | Lu 409 commentaire(s)


L’AWBB a interviewé Sofia Ouahabi (Spirou Monceau), Sarah Deneil (Belfius Namur Capitale), Marjorie Carpréaux (Royal Castors Braine), Cyrielle Mahaux (CEP Fleurus) et Emmanuella Mayombo (Liège Panthers) à ce sujet.


En France, les 24H du sport féminin sont organisées chaque année afin de donner à celui-ci plus de visibilité et de contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. En Belgique, le basket féminin est en plein essor. En effet, nos clubs réalisent de bons résultats sur la scène européenne et nos équipes nationales de jeunes se hissent parmi les meilleures nations. Qu’en est-il de la médiatisation ?

Toutes s’accordent pour dire qu’il y a un manque de médiatisation du basket féminin en Belgique.

«Nous avons gagné plusieurs tournois à l’étranger lors de notre préparation, nous sommes en ¼ de finales d’Eurocup, mais on en parle trop peu dans les médias», regrette Marjorie Carpréaux. «Malgré les bons résultats de Braine sur la scène nationale et internationale ces deux dernières années, nous ne bénéficions pas d’une couverture médiatique à la hauteur de nos résultats sportifs», ajoute-t-elle. Sofia Ouahabi estime de son côté que les «meilleures joueuses belges sont méconnues du grand public» et qu’ «il n’y a plus d’événement d’envergure permettant de faire découvrir le basket féminin à un large public». Cyrielle Mahaux partage le même point de vue et regrette qu’un événement comme le Season Opening n’existe plus.

Manu Mayombo - Photo (c) Denis Esser
Manu Mayombo - Photo (c) Denis Esser

Des idées ?

Pour combler le manque de médiatisation, les joueuses débordent de bonnes idées. Sofia Ouahabi, la jeune meneuse de Monceau, souhaite que la fédération organise «un événement d’envergure qui rassemblerait un public large, amateur de basket ou non ! », « Comme le tournoi des 5 clubs wallons, par exemple» rajoute Cyrielle Mahaux. Une idée de «All Star Game du basket féminin belge» est également évoquée ...

Les dirigeants de clubs organisent régulièrement des actions permettant au public de bénéficier d’entrées gratuites. Sarah Deneil s’en réjouit, « C’est positif ! Il faut que les gens viennent assister à une rencontre de basket féminin. Ils prendront du plaisir et reviendront peut-être lors d’une prochaine occasion ». L’AWBB aide régulièrement les clubs en menant des actions de promotion (places offertes) pour les affiches du basket féminin (Championnat ou Coupe d’Europe).
Emmanuella Mayombo estime que les joueuses doivent s’impliquer de manière active dans la médiatisation du basket féminin « en participant à des manifestations (basket ou non), à des actions caritatives par exemple ». C’est également l’avis de Sarah Deneil et Cyrielle Mahaux «lorsque les joueuses s’impliquent dans diverses manifestations sportives, culturelles ou caritatives, cela allume directement ou indirectement un projecteur sur le basket féminin belge».

Nous constatons que l’ensemble des acteurs peut agir à son propre niveau pour mettre en lumière le basket féminin : la fédération en organisant des événements rassembleurs et en mobilisant les médias, les dirigeants des clubs en organisant des campagnes de promotion d’impact et les joueuses en étant actives.

Malgré les manquements médiatiques, une énergie très positive se dégage des joueuses. Cyrielle Mahaux estime que «le sport féminin évolue, on se rapproche de plus en plus du basket masculin, c'est bénéfique !».

La suite de l'article sur la page Facebook de l'AWBB

Axelle Bernard, joueuse en NJCAA
Axelle Bernard, joueuse en NJCAA
Le basket féminin mérite qu'on s'y attarde !
 Un article signé Selim Ben Aissia

 

Le basket féminin, une priorité pour Basket in Belgium

Depuis sa création, notre site traite d'égal à égal basket féminin et masculin. C'est une évidence. Nous regrettons cependant que nos efforts ne soient pas encore suffisamment reconnus au sein du petit monde du basket féminin belge. Outre la division 1 que nous couvrons régulièrement, nous nous intéressons aussi au basket féminin des divisions inférieures, soit en relayant des informations, soit en créant du contenu original. Nous suivons aussi des joueuses belges en NCAA ou NJCAA... notamment.

Nous profitons de l'occasion pour signaler aux dirigeants de clubs féminins que nous n'hésiterons jamais à diffuser des informations sur le basket féminin. Peu importe le niveau. N'hésitez donc pas à nous contacter via notre mail basketinbelgium@gmail.com
Match de P1 Hainaut, couvert par Basket in Belgium
Match de P1 Hainaut, couvert par Basket in Belgium

Hanne Mestdagh qui évolue en NCAA à Colorado State
Hanne Mestdagh qui évolue en NCAA à Colorado State


Dominique Nuydt