Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: la réforme du championnat adoptée avec un compromis à la Belge


Rédigé le Mercredi 1 Avril 2015 à 08:51 | Lu 1056 commentaire(s)


Après de longues négociations, les ailes flamandes et francophones sont tombées d'accord pour une nouvelle formule de la compétition. Celle-ci est partiellement régionalisée comme le voulait la VBL, mais l'unité du basket national est préservée comme le souhaitait l'AWBB.


Dès la saison 2015-2016, le championnat de basket féminin se déroulera à deux tours. Il y aura deux D1, une francophone et une néerlandophone, avec 8 équipes de chaque côté. Le premier tour de la compétition sera régionalisé et comptera donc 14 rencontres.

Lors du deuxième tour, les quatre premiers de chaque D1 régionalisée se retrouveront dans le "Final Round playoffs" avec également 14 rencontres au programme. Les quatre meilleures équipes néerlandophones et francophones se disputeront le titre. Le classement à l'issue de ce Final Round sera le prélude aux playoffs qui se dérouleront selon le schéma suivant: 1-8, 2-7, 3-6, 4-5.

Les quatre équipes classées dernières se retrouveront au sein du "Final round playdowns", soit 8 équipes également (14 rencontres). Les deux dernières équipes seront automatiquement reléguées en R1 ou Eerste Landelijke.