Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: le derby wallon Sprimont - Namur en tête d'affiche


Rédigé le Samedi 4 Janvier 2014 à 10:44 | Lu 173 commentaire(s)


Un match à Ypres, la reprise se fera tout en douceur pour Castors Braine. Pour Spirou Monceau, le déplacement à Deerlijk sera autrement plus difficile à négocier alors que le duel Sprimont – Namur Capitale sera incontestablement le choc de cette cette 13e journée.


Les rencontres de la 13e journée

Samedi 20:30 Waregem - Houthalen  
Samedi 20:45 Kangoeroes Boom - Jeugd Gentson   
Dimanche 11:15 Deerlijk - Spirou Monceau  
Dimanche 13:45 Sprimont - Namur Capitale             
Dimanche 16:00 Sint-Katelijne-Waver - Willebroek             
Dimanche 17:00 Crack Blue Cats Ieper - Castors Braine

Sprimont - Namur Capitale

Sébastien Dufour qui a pris la succession de Julian Martinez Alman (voir article) est bien décidé à imprimer sa griffe chez les championnes de Belgique. Les Namuroises ont repris le chemin des entraînements le 27 décembre et elles ont surtout travaillé physiquement en délaissant quelque peu le fond de jeu. Le but est clair : amener Namur Capitale au top quand ce sera la distribution des récompenses. Cette remise en condition permet à Adriana Vasovic de retrouver la forme après sa grossesse qui l’a tenue éloignée des parquets pendant 5 mois.
 
Le nouveau coach namurois se méfie de son premier match officiel. Sprimont a terminé 2013 en alignant 6 matchs sans défaite. Comme l’a expliqué Pierre Cornia, les Sprimontoises ont gagné en maturité (voir artcile), elles ont désormais acquis la confiance nécessaire pour faire trembler toutes les équipes. Pierre Cornia connait bien son groupe et le championnat féminin, il sait mieux que quiconque que ses joueuses peuvent faire douter leurs invitées. Ce derby wallon pourrait donc être beaucoup plus indécis que prévu. Sprimont bénéficie d’un gros avantage par rapport à son adversaire: il n'est pas favori.
Pierre Cornia et Sprimont, un premier test difficile pour Sébastien Dufour et le nouveau staff de Namur
Pierre Cornia et Sprimont, un premier test difficile pour Sébastien Dufour et le nouveau staff de Namur

Deerlijk - Spirou Monceau

Les joueuses du Spirou Monceau espèrent bien que la trêve n’a pas coupé leur élan. Dimanche matin, elles se déplacent à Deerlijk, un concurrent direct dans la course aux play-offs. En s’imposant à Gand, Houthalen, Ypres et en s’inclinant de peu face à Sprimont, elles ont démontré qu’elles en voulent et qu’elles sont bien décidées à assurer leur place dans le top 8. A l’aller, cette équipe de Deerlijk ne leur avait pas du tout réussi, elles s’étaient inclinées de près de 20 points. Cette fois, elles doivent s’imposer, peu importe la manière.

Bruno Rowet, le coach moncellois espère un résultat positif afin de poursuivre dans la bonne dynamique actuelle d’un club qui a accueilli une nouvelle joueuse. Emilie Hilleke est une shooteuse qui est déjà passée par la salle Ballens. Si elle n’a plus joué depuis un bon moment et qu’il lui faudra du temps pour être réellement opérationnelle, son arrivée permettra aux Spirougirls de mieux s’entraîner en semaine.

Crack Blue Cats Ieper - Castors Braine

Pour Castors Braine, le déplacement à Ypres ne sera pas le plus difficile de la saison. L’absence de Marjorie Carpréaux, toujours en revalidation après son opération ne change rien à la donne de cette rencontre. Les Blue Cats n’auront que leur enthousiasme à opposer aux filles de Thibaut Petit, ce qui semble largement insuffisant. Le coach brainois profitera de cet affrontement pour intégrer au mieux sa nouvelle Américaine Sidney Spencer.

Les autres rencontres

Respectivement face à Houthalen, Jeugd Gentson et Willebroek, Waregem, avec sa nouvelle Américaine Chandrea Jones, SKW et Kangoeroes Boom accrocheront sans doute une nouvelle victoire lors de cette 13e journée. Sauf surprise, le classement ne devrait donc pas connaître de grand bouleversement.

Le classement

1. Namur Capitale: 11-1
2. Royal Castors Braine: 11-1
3. Waregem: 9-3
4. Sint-Katelijne-Waver: 8-4
5. Sprimont: 8-4
6. Kangoeroes Boom: 8-4
7. Spirou Monceau: 4-8
8. Basket GrootWillebroek: 4-8
9. DBC Houthalen: 3-8
10. Deerlijk: 2-10
11. BBC Jeugd Gentson: 2-9
12. Blue Cats Ieper: 1-11