Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: premier clasico de la saison entre Castors Braine et Namur Capitale


Rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014 à 13:13 | Lu 335 commentaire(s)


Le CEP Fleurus débute ce vendredi et tentera de décrocher sa première victoire face à Jeugd Gentson


Une première pour Erik Cleymans et le CEP Fleurus?
Une première pour Erik Cleymans et le CEP Fleurus?
Le CEP Fleurus va-t-il signer sa première victoire de la saison? C'est en tout cas dans le domaine du possible face à Gentson (1 seule victoire), une équipe a priori à leur portée. Vasovic devrait reprendre la compétition d'ici une semaine ou deux. Si la défense de Fleurus a donné quelques satisfactions, la concrétisation en zone offensive reste problématique. Le staff compte notamment sur une hausse de régime de Camille Gamache par exemple. En panne de réussite depuis le début de la saison, elle s'astreint même à un entraînement supplémentaire avec la R2 pour retrouver ses sensations. Elle n'est cependant pas la seule dans le cas. Certaines devraient pouvoir apporter plus de points au marquoir. Une question de confiance? Une première victoire et le retour d'ici peu de Vasovic pourrait sensiblement changer la donne dans les semaines à venir.

Samedi, ce sera le premier clasico de la saison entre les deux grands favoris de la compétition (et de la coupe). Les Brainoises ont été accrochées la semaine dernière à SKW, même si elles ont fini par l'emporter. Marjorie Carpréaux (angine) n'avait que très peu joué dans la banlieue malinoise. Elle devrait être de retour au top cette semaine. Spencer est toujours gênée par un genou mais reste très précieuse, même si elle n'est pas à 100% de ses possibilités. Castors Braine avait d'ailleurs organisé un point presse pour présenter cette première confrontation entre les deux équipes. Kim Mestdagh confie que l'équipe comprend de mieux en mieux la philosophie du coach Ainars Zvirgzdins, tandis que le président Jacques Platieau, et c'est de bon aloi, minimise l'enjeu de la rencontre: "Un match intéressant mais pas déterminant pour le reste de la saison" (voir Castors Braine aborde sereinement le choc).

Namur Capitale
, après un début de saison difficile (blessure longue durée de Kathy Wambe, Laurence Van Malderen enceinte, Erin Lawless blessée) - même si les Namuroises en sont à 4/4 -, s'est amélioré de match en match. Ce sommet vient peut-être un peu trop tôt pour elles. Le coach namurois, Sébastien Dufour le confirme d'ailleurs dans un entretien accordé à notre confrère basketfeminin (voir "Pour Sébastien Dufour, Namur n'est pas prêt "). Il est cependant à parier qu'elles ne lâcheront rien et qu'à l'heure actuelle, ce sont probablement les seules à pouvoir contester la supposée supériorité de Castors Braine. Un test intéressant pour les deux équipes à une dizaine de jours des premiers matches européens. Un peu moins d'un mois plus tard, les deux équipes se retrouveront, à Braine, pour le quart de finale de la coupe de Belgique.

Spirou Monceau surprend agréablement depuis le début de saison. L'équipe de Vincent Bouffioux se voit offrir une belle occasion de confirmer chez un des outsiders de la compétition, Kangoeroes Boom où il n'est jamais facile d'aller s'imposer.

Liège Panthers ne joue pas ce week-end car Pierre Cornia est parti en stage en France avec les U16.

Enfin, Waregem - SKW sera l'autre affiche du week-end. Deerlijk, après un excellent début de saison, tentera de faire oublier sa défaite de la semaine dernière à Houthalen.

Programme du week-end

 
Vendredi 20.45 CEP FLEURUS JEUGD GENTSON
Samedi 20.30 CASTORS BRAINE NAMUR CAPITALE
Samedi 20.45 KANGOEROES BOOM SPIROU MONCEAU
Samedi 20.30 DBC HOUTHALEN DEERLIJK
Samedi 20.30 WAREGEM SINT-KATELIJNE WAVER
BASKET GROOT WILLEBROEK - LIEGE PANTHERS A (Remis au 2/11/14)
 


Dominique Nuydt