Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: première journée de championnat

Présentation de la saison


Rédigé le Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:22 | Lu 215 commentaire(s)


Castors Braine, le champion en titre ouvre le bal ce vendredi à 20h30. Le CEP Fleurus, le promu accueille SKW pour sa première rencontre en D1. Premier derby wallon à Liège Panthers qui reçoit Namur Capitale


V 20.45 KANGOEROES-BOOM WAREGEM
V 20.30 CASTORS BRAINE A DBC HOUTHALEN
V 20.45 CEP FLEURUS A S KATELIJNE WAVER
S 20.45 JEUGD GENTSON R SPIROU MONCEAU
S 20.30 LIEGE PANTHERS A NAMUR CAPITALE
D 17.00 GROOT WILLEBROEK DEERLIJK

Un championnat à plusieurs vitesses

L'invincible armada brainoise?
L'invincible armada brainoise?
Les Brainoises sont candidates à leur succession et ont le noyau pour réaliser un nouveau doublé. Le départ de Thibaut Petit pour les Wolves n'a manifestement pas perturbé un groupe qui est désormais dirigé par le coach letton Ainars Zvirgzdins dont le CV renseigne une grande expérience sur la scène européenne. La coupe d'Europe, ce sera un des grands objectifs de Braine qui espère sortir de son groupe pour disputer les huitièmes de finale de l'Eurocup. Les arrivées de l'expérimentée Krystel Ballau (Spirou Monceau) et des espoirs belges Julie Allemand (Sprimont), Manon Grzesinski (Sprimont) et Kyara Linskens (SKW) ont encore renforcé un noyau malgré les départs de Mayombo (Liège Panthers), Kurtosi (CEP Fleurus), Kara (Laarne/L1) et Van Meerbeeck (D1/R2 Namur). Les espoirs du club, Amandine Museur et Olivia Mvudi complètent un noyau où chaque poste est doublé. La profondeur du banc brainois devrait faire la différence en championnat. Castors Braine ouvre le bal ce soir à domicile face à Houthalen, une équipe qui n'a que peu changé et qui avait terminé à la dixième place la saison dernière.

Namur sera le principal challenger des Brainoises, malgré une préparation pour le moins perturbée (voir article: "Basket féminin: Namur Capitale, challenger n°1 de Castors Braine ").

Waregem, Kangoeroes Boom et Sint-Katelijne Waver en embuscade

Le CEP Fleurus reçoit SKW pour son premier match en D1 et voudra créer la surprise
Le CEP Fleurus reçoit SKW pour son premier match en D1 et voudra créer la surprise
La première journée offre déjà un duel de choix entre Waregem et Kangoeroes Boom, deux des outsiders du championnat. (voir "Declercq Stortbeton Waregem toujours aussi ambitieux "). Juste derrière, Sint-Kalijne Waver pourrait également tirer son épingle du jeu en se basant sur son école de jeunes et cela malgré la perte de Hind Ben Abdelkader (Espagne) et de Kyara Linskens (Castors Braine). (voir "Sint-Katelijne-Waver, un vivier qui semble inépuisable ").

SKW débute son championnat par un déplacement ce vendredi au CEP Fleurus. D'emblée un test intéressant pour le promu qui n'aura que pour seul objectif le maintien. (voir: "Basket féminin: la D1, un challenge pour le CEP Fleurus "). Le CEP Fleurus misera sur son enthousiasme à domicile pour mener à bien une mission qui s'annonce délicate.

Derrière les cinq équipes qui devraient se disputer les premières places, tout semble ouvert, de la sixième à la douzième place. Liège Panthers, né sur les cendres de Sprimont et toujours dirigé par Pierre Cornia, devrait pouvoir sortir son épingle du jeu. Spirou Monceau, coaché par Vincent Bouffioulx, part un peu dans l'inconnue. Krystel Ballau et Virginie Michiels sont parties, mais Fiona Pacella, Sofia Ouahabi et Elena Bestagno sont arrivées. La récente rencontre de coupe de Belgique n'a cependant pas été des plus rassurantes. La R1 du BC Ciney ayant tenu la dragée haute au Spirou Monceau (voir "

Coupe de Belgique: Spirou Monceau a souffert à Ciney - vidéo ").



Dominique Nuydt