Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Basket féminin: qui pour succéder à Ainars Zvirgzdins (Castors Braine)?


Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015 à 11:10 | Lu 1059 commentaire(s)


Lors de la conférence de presse avant la première manche des playoffs vendredi dernier, le manager des Brainoises a évoqué trois noms pour succéder au coach letton qui devrait probablement partir à l'issue de la saison.


Même si tous les yeux seront rivés ce soir sur la deuxième manche de la finale des playoffs à Namur, la succession d'Ainars Zvirgzdins était déjà à l'ordre du jour vendredi dernier. Il semble déjà acquis qu'il partira sous d'autres cieux.

Eric Leloup a évoqué trois noms pour lui succéder: Philip Metsdagh, Jurgen Van Meerbeeck et Victor Lapena.

Philip Mestdagh vient d'être nommé à la tête des Belgian Cats suite au départ de Daniel Goethals. Il avait été désigné coach de l'année en 2012, année au cours de laquelle il avait signé le doublé coupe-championnat avec Crack Blue Cats Ieper.

Jurgen Van Meerbeeck, coach des Leuven Bears, n'a pas vu son contrat renouvelé dans la cité universitaire. Avec un très petit budget, il a réussi de très belles choses avec Louvain, notamment en révélant au plus haut niveau des joueurs comme Niels Marnegrave ou Kevin Tumba, pour ne citer qu'eux. Sous sa direction, les Leuven Bears peuvent s'enorgueillir de compter 9 internationaux belges dans les différentes catégories, des Belgian Lions aux catégories d'âge. Plutôt axé sur le basket masculin, il a néanmoins été le coach de Namur quand l'équipe évoluait en Euroleague.

Victor Lapena a un CV en béton dans le basket féminin espagnol (voir son palmarès).

Il ne fait fait cependant aucun doute que Ainars Zvirgzdins voudra clôturer sa carrière belge par un titre de champion de Belgique. Une fois la finale des playoffs terminée, la direction brainoise clarifiera certainement la situation.


 


Dominique Nuydt