Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Belgian Lions - basketbelgium: Manu Lecomte a fêté sa première sélection avec les A


Rédigé le Mercredi 5 Août 2015 à 12:03 | Lu 1112 commentaire(s)


Il a joué près de 15 minutes face aux Pays-Bas et a laissé entrevoir de belles choses. Il n'est cependant pas certain qu'il figurera dans le groupe des 12 qui disputera l'Euro. Il entre en concurrence directe avec Lionel Bosco qui n'a pas joué hier.



Le jeune meneur, aligné d'entrée, a joué 14'45" pour sa première apparition sous le maillot des Belgian Lions: 2 points, 4 fautes provoquées et 3 assists (0 perte de balle) pour une évaluation de 8. Un bilan positif donc. Il a mis la pression sur le meneur adverse, il a osé attaquer l'anneau et a créé le danger. Le coaching staff ne lui en demandait certainement pas plus.

Pour la place de troisième meneur au sein du groupe des 12 - en partant du principe que Van Rossom et Tabu (déjà en verve face aux Néerlandais) sont incontournables - il entre en concurrence directe avec Lionel Bosco qui n'a pas joué face aux Pays-Bas. On le verra probablement à l'oeuvre lors de la prochaine rencontre des Belgian Lions face à la Grèce. La décision sera  prise avant le déplacement en Espagne (12 août). Eddy Casteels et Jacques Stas seront donc devant un fameux dilemme: Lecomte ou Bosco. L'une ou l'autre solution présente des avantages et des inconvénients.

Lionel Bosco est un leader naturel, a des talents d'organisateur et présente d'indéniables qualités humaines. Ce dernier point est aussi important pour un groupe qui dispute un championnat d'Europe. A près de 34 ans, il s'agit probablement de sa dernière chance de disputer un Euro.

Manu Lecomte est une solution d'avenir, il est explosif et a un drive déroutant. Et du culot à revendre!

Voir également: "Belgian Lions - basketbelgium: les réactions d'Emmanuel Lecomte - vidéo"
 


"Lionel est un joueur qui peut aussi apporter à l'équipe. Manu a reçu beaucoup de temps de jeu pour voir s'il était capable d'être un joker offensif pendant 4 ou 5 minutes. Il faudra choisir entre l'expérience et quelqu'un qui peut exploser une défense. Dans un championnat d'Europe, il faut pouvoir sélectionner des joueurs qui connaissent leur rôle et qui l'acceptent. Après la rencontre face à la Grèce, une décision sera prise. Il y aura donc un groupe de 12 et 2 qui resteront en réserve. Je tiens à faire remarquer, même si je ne le souhaite pas évidemment, que lors de toutes nos dernières campagnes, nous avons eu un blessé au moins. Lors du championnat d'Europe, on va devoir jouer en pénétration pour ressortir les ballons sur les shooteurs. Manu peut apporter quelque chose de différent..." a commenté Jacques Stas.
 



Quelques photos de la rencontre



Dominique Nuydt