Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Bismack Biyombo (NBA - Charlotte Hornets) au Skilz Camp à Bruxelles - photos et vidéos


Rédigé le Samedi 4 Juillet 2015 à 12:29 | Lu 644 commentaire(s)


Une rencontre hors du commun avec un homme extraordinaire. Très longue interview en vidéo du joueur congolais qui a joué ces 4 dernières saisons au Charlotte Hornets. Il était à Bruxelles pour participer au Skilz Camp organisé par Jacques Vandescure.


L'histoire de Bismack Biyombo est pour le moins singulière. Il a commencé à jouer au basket à l'âge de 13ans, pieds nus au Congo. Ce qui est pour le moins tardif à l'heure où l'on préconise de débuter un sport le plus tôt possible. Cela ne l'a pas empêché, à force de travail, de gravir à une vitesse fulgurante la hiérarchie du basket mondial. A 16 ans, il quitte son Congo natal pour le Yémen dans l'espoir de devenir un joueur professionnel. Il rejoint ensuite l'Espagne avant d'être drafté en NBA. A l'âge de 22 ans à peine, il a déjà joué 4 ans en NBA pour les Charlotte Hornets. 22 ans, c'est l'âge où les rookies font leurs premiers pas en NBA. Véritable force de la nature, il s'est rapidement érigé comme un des meilleurs défenseurs de la ligue américaine. Son objectif est d'atteindre les sommets, de conquérir un jour un titre en NBA et, à titre personnel, de devenir le meilleur défenseur de la ligue.

Sa force, c'est son abnégation, son travail quotidien, même en dehors de la saison. Il s'astreint tous les jours à des séances de shooting (750 shoots marqués), soit environ 1h15/1h30 d'entraînement. Il enchaîne cela avec une séance de fitness.

Malgré son statut de "star" de la NBA, il fait preuve de disponibilité, d'humilité et d'une gentillesse exemplaire notamment avec les jeunes stagiaires. Une leçon à retenir pour certaines pseudo-stars qui évoluent sur nos parquets. Tous les ans, car il n'oublie pas d'où il vient, il organise un tournoi de basketball au Congo pour propulser un jeune congolais en NCAA et lui ouvrir les portes d'une autre vie.

Son extraordinaire histoire, sa vie quotidienne et son engagement pour son pays d'origine, il raconte tout dans la longue interview ci-dessous.

Il est venu à Bruxelles à l'invitation de Jacques Vandescure (www.basketballglobalvision.com ) qui travaille notamment pour les San Antonio Spurs. Lui aussi, il s'engage pour développer le basket, particulièrement en Afrique (voir: "NBA: interview de Jacques Vandescure sur TV5 - vidéo ").
      
Nous ne pouvons que remercier Jacques Vandescure qui nous a permis de longuement rencontrer et discuter avec Bismack Biyombo.

Le camp n'aura pu avoir lieu sans l'aide des sponsors: l'Echevin des sports de la Ville de Bruxelles ainsi que l'asbl Prosport.
 




Séance de shooting de Bismack Biyombo


Une galerie photos du stage avec les jeunes

Lien vers la galerie

NB: si des parents ou des jeunes souhaitent avoir l'une ou l'autre photo, il suffit d'envoyer un mail à basketinbelgium@gmail.com . Nous enverrons cette photo avec grand plaisir.

 


Dominique Nuydt