Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Castors Braine - CEP Fleurus pour inaugurer la salle du BBC Brainois


Rédigé le Vendredi 12 Septembre 2014 à 14:09 | Lu 656 commentaire(s)


Un club sportif amateur et 12 ans de dur labeur pour une nouvelle salle de sport à Braine le Comte : la BALAD’ARENA


Le Basket Ball Club Brainois va inaugurer le samedi 13 septembre 2014 ses nouvelles installations. Fruit de 12 ans de travail et malgré la crise, la construction de cette nouvelle infrastructure est une preuve qu’avec de l’ambition et de la persévérance les clubs sportifs amateurs wallons peuvent réaliser de grandes choses.

Evoluant depuis de nombreuses années dans une salle de sport vétuste et inadaptée à la pratique du basketball, le BBC Brainois s’est retrouvé devant l’obligation de trouver une nouvelle salle pour continuer ses activités. Devant la pénurie d’heures disponibles dans les infrastructures existantes, le club s’est lancé dans le projet fou de construire sa propre infrastructure.

Après 12 ans, 3 pré-projets, la crise et de nombreux obstacles franchis, la BALAD’Arena est sortie de terre et sera opérationnelle à partir du 13 septembre. Grâce à l’aide de nombreux partenaires : la Ville de Braine-le-Comte, la Région wallonne, l’Institut Notre-Dame de Bonne Espérance, la Régie Communale autonome, et l’aide des centaines de bénévoles du club mobilisés pour récolter de l’argent lors d’activités diverses au cours de la décennie écoulée, le club est fier d’inaugurer la BALAD’Arena le samedi 13 septembre.

Bien plus qu’une construction sportive, la BALAD’Arena est la preuve visible que les clubs sportifs amateurs wallons peuvent faire face aux problèmes récurrents d’infrastructures et de financement. Pour beaucoup un plateau sportif de 2 terrains de basket, 4 vestiaires tout confort, une cafétéria spacieuse et des équipements de qualité sont des besoins criants afin d’assurer aux sportifs des conditions optimales dans la pratique de leurs activités favorites. Pour le BBC Brainois et les autres clubs sportifs locaux qui auront accès à la BALAD’Arena, c’est devenu une réalité.

On les prenait pour des fous mais ils l’ont fait !

Michel Fohal – Président du BBC Brainois ASBL

Pourquoi le BBC Brainois s’est-il lancé dans cette construction ?
« Depuis de très nombreuses années, le club de basket loue la salle de sport de l’INDBE. Il y a 12 ans environ, l’ancienne direction de cette école a voulu mettre fin à cette convention d’utilisation et nos équipes se seraient retrouvées à la rue. De plus, ces installations devenaient très vétustes et insuffisantes. Notre club connaissait les possibilités d’obtenir des subsides à la Région wallonne pour construire une salle : c’est cette optique qui a été retenue par le comité du BBC Brainois.»

Comment un club peut-il construire une telle infrastructure ?
« La réussite de notre projet se fonde sur la collaboration entre plusieurs partenaires : la Région wallonne qui subsidie la construction à 75 %, l’INDBE dont la nouvelle direction nous a accordé l’usage d’un terrain sur base d’un bail emphytéotique, et la Ville de Braine le Comte qui nous a octroyé un prêt sans intérêt de 300000 €. Et donc à rembourser…La charge pour le club sera donc de 500 000 € environ.»

Décrivez-nous cette infrastructure…
« La partie sportive comprend un vaste plateau sportif de 1200 m avec deux terrains de basket, des terrains de volley, de tennis, de handball…quatre vestiaires dont deux sont équipés pour les personnes à mobilité réduite, deux vestiaires pour les arbitres et les locaux techniques et de rangement. Et une grande cafeteria de 160 places assises.»

Votre nouvelle infrastructure servira uniquement au basket ?
« Non, c’est là une autre originalité de notre projet. Les élèves de l’INDBE fréquenteront la salle de sport en journée scolaire, et d’autres clubs de sport pourront y développer leurs activités. La cafétéria pourra être réservée pour des fêtes de famille des animations, des réunions d’associations…et l’ensemble de l’infrastructure pourra également être utilisée pour des activités culturelles des concerts, des salons,… bref un usage multiple au profit de la population brainoise…»

Pourquoi ce nom, la BALAD’ARENA ?
« En remerciement aux milliers de participants aux « balades gourmandes » organisées des années durant par le BBC Brainois et dont les bénéfices ont été utilisés exclusivement pour aider à la construction.»

Castors Braine - CEP Fleurus

La rencontre se déroulera à 17h00, samedi 13 septembre, dans la nouvelle salle.



Dominique Nuydt