Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Castors Braine: formation et structuration à tous les niveaux #basketbelgium


Rédigé le Jeudi 15 Juin 2017 à 10:09 | Lu 1893 commentaire(s)


Derrière l'équipe de D1 féminine, les dirigeants de Castors Braine, ont mis en place une structure renforcée et cohérente pour les jeunes filles et garçons.



Cela fait des années que l'on en parle à Braine: mettre en place une structure jeune aussi performante que celle de l'équipe de D1 féminine. Après avoir commis des erreurs, cherché la bonne formule et tiré les leçons des erreurs commises dans un passé récent, la structure est mise en place. Avec des hommes et des femmes compétents et motivés à tous les échelons. Braine a semé et espère récolter à moyen et long terme, tant chez les filles que chez les garçons.


Section masculine

Le plan 2-4-6 qui devait ramener l'équipe brainoise en D3 (TDM2) est mise entre parenthèses. Olivier Debus, vice-président, après une année où il s'était quelque peu mis en retrait de l'équipe masculine, redevient manager des équipes séniors. "Je pense que les conditions sont à nouveau réunies pour bien travailler. Les signaux sont au vert. Pour la saison à venir, l'objectif sera de faire progresser les jeunes tout en mettant en valeur l'école des jeunes. Notre équipe P1 sera composée à 80% par des joueurs de moins de 21 ans, celle de P2 à 90%. Le cas de la P3 est un peu différent, c'est plus une équipe de basket loisir, sans que cela ne soit péjoratif" explique-t-il. L'encadrement a été revu. En haut, Olivier Debus (manager), puis Philippe Moyson (team manager) qui sera chargé de faire la liaison avec le manager. "Philippe est quelqu'un de très fiable. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui avait conduit les Castors à un doublé coupe/championnat lors de la saison 2015 en gagnant 30 matches sur 33".

La P1 sera dirigée par Jean-François Walasiak, la P2 par Abdel Bouzidi. Jean Nelissen assistera le coach de la P1, mais sera surtout chargé de donner des entrainements spécifiques aux joueurs de P1/P2/juniors AWBB et cadets AWBB. Alain Ptak se chargera de la préparation physique tandis que Jean-François Walasiak chapeautera la filière AWBB garçons et Christophe Brassart les jeunes provinciaux. "Nous ne voulons pas fixer d'objectifs précis en terme de résultats sans cependant cacher que nous aimerions que nos équipes masculines montent de quelques échelons dans la hiérarchie du basket belge à moyen terme. Pour la saison 2017-2018, nous ne mettons pas de pression particulière car les équipes sont jeunes, peut-être trop jeunes? Je suis cependant certain que les équipes vont progresser par leur travail et par un encadrement qui est fixé pour toute une saison. Nous ferons un bilan à mi-saison, nous verrons ce que cela donne".

Mais la modestie affichée pour l'équipe fanion masculine n'empêche pas le club de rêver de retrouver un jour une place en D3, même en D2. Une place qui serait nettement plus en phase avec l'histoire du club en D1 masculine.


Section féminine

La démarche est sensiblement la même que pour la section masculine. Avec une difficulté supplémentaire. Vu les résultats de l'équipe fanion qui survole le basket féminin en Belgique, les jeunes filles sont plus exposées, leurs résultats sont scrutés plus minutieusement. L'idée est de pouvoir amener (un jour) des jeunes filles en D1 qui auront fait tout leur apprentissage à Braine. Cela ne s'improvise pas. Laurent François, responsable de l'école des jeunes, a travaillé durement depuis deux saisons pour donner de la cohérence à l'école des jeunes. La filière féminine AWBB sera dirigée par Patrick Muylaert, également assistant de la D1. Les jeunes filles pourront s'exprimer au sein de l'équipe R2, coachée par Artur Silva, une équipe construite avec quelques joueuses chevronnées qui seront chargées d'encadrer les jeunes. Il y a aussi une équipe de P1 ouverte aux jeunes filles. La filière provinciale sera quant à elle chapeautée par Monique Desclée.

Castors Braine alignera au moins une équipe dans chaque catégorie la saison prochaine, soit 27 pour environ 400 joueurs. Dans cette superstructure, il ne faut pas oublier non plus Yvan Slangen, chargé du secrétariat et de l'administratif. Il sera aidé par 5 bénévoles.

 


Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt