Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Centre de Formation Wallonie-Bruxelles: «Etudier et jouer… C’est gagner !» - vidéo


Rédigé le Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:40 | Lu 587 commentaire(s)


La devise du Centre de Formation, imaginée par les jeunes eux-mêmes, n’est pas le fruit du hasard. Leur scolarité, au même titre que leur santé, fait partie des priorités de l’équipe d’encadrement et un suivi régulier y est apporté par le staff éducatif.


Quotidiennement, les éducateurs supervisent le travail des jeunes pendant l’heure et demi consacrée aux études. L’encadrement peut-être même renforcé par les services d’un professeur particulier lorsque besoin s’en fait ressentir.

 

Olivier Marroy, en tant que responsable éducatif est en contact permanent avec les référents scolaires afin de réagir immédiatement au moindre problème (disciplinaire ou scolaire).

 

Lorsqu’un joueur se retrouve en situation délicate, le staff éducatif tire la sonnette d’alarme et demande au staff technique d’adapter les entrainements et/ou les matchs du jeune concerné.

 

Raphaël Obsomer, directeur technique AWBB, insiste : «Nous accordons une attention particulière aux résultats scolaires des jeunes du Centre de Formation. Un sportif de haut niveau est avant tout équilibré. De manière générale, les jeunes qui performent sur le terrain performent également à l’école».

 

Concrètement, les jeunes du Centre de Formation choisissent leur établissement scolaire parmi les écoles à proximité du Centre ADEPS :

 

  • L’Athénée Royal Francois Bovesse de Namur
  • L’institut Saint-Louis de Namur
  • L’Etablissement des sœurs Notre-Dame de Namur
  • L’Institut Sainte Marie de Namur
  • L’Institut Sainte Marie de Jambes
  • L’Athénée Royal de Jambes

 

Tous les types d’enseignements (général, technique et professionnel) y sont proposés.

 

De plus, tous les joueurs du Centre de Formation bénéficient du statut d’espoir sportif octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celui-ci leur permet notamment d’adapter leur horaire scolaire en remplaçant le cours d’éducation physique ou une option par des entrainements individuels ou une plage de repos. Hormis cette particularité, ils suivent un cursus scolaire classique.

 


94% de réussite scolaire

Les résultats scolaires sont statistiquement meilleurs pour les jeunes qui fréquentent le Centre de Formation que pour un étudiant «lambda» :

 

  • En juin 2014, 94% des jeunes du Centre de Formation avaient réussi leur année scolaire,
  • A la Toussaint 2014, 55% des jeunes n’avaient aucun échec au bulletin, et 27% d’entre eux n’en n’avaient qu’un.

 

En conclusion, tous ces paramètres permettent aux jeunes de quitter le système à tout moment sans problème. L’objectif d’apporter une formation la plus complète possible, aussi bien sur le plan scolaire que sportif, offre toutes les opportunités aux jeunes en fin de parcours (rhéto) : une carrière de sportif professionnel, poursuivre des études supérieurs ou cumuler les deux.

(Texte Selim Ben Aissia - AWBB)

 


Centre de Formation Wallonie-Bruxelles : l'interview des directeurs


Les autres articles relatifs au Centre de Formation Wallonie-Bruxelles - AWBB



Dominique Nuydt

Dans la même rubrique :
< >