Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Championnat d'Europe U16: "Une macédoine de Basket-ball !"

Par Selim Ben Aissia, Responsable Marketing AWBB


Rédigé le Lundi 25 Août 2014 à 22:47 | Lu 384 commentaire(s)



Championnat d'Europe U16: "Une macédoine de Basket-ball !"
Nous sommes à Bansko, petite ville située non loin de Strumica dans le sud-est de la Macédoine. Nous avons parcouru les 180km qui séparent la capitale de notre hôtel via des routes sinueuses en approximativement deux heures. Nous sommes entourés de magnifiques paysages montagneux sous une chaleur pouvant atteindre la barre des quarante degrés. Ce pays issu de l’ancienne Yougoslavie semble très pauvre (le revenu moyen par habitant est de 330€ par mois) et le taux de chômage est un des plus élevé au monde, particulièrement chez les jeunes. La monnaie locale est le Dennar (60 Dennars équivalent à 1€).  Il existe beaucoup de petits commerces de proximité, nous y constatons que la vie sur place est très bon marché…
 
Comment se fait-il qu’un championnat d’Europe se déroule dans une si petite ville?
 
Notre accompagnatrice, Natasha, nous explique que cette organisation est bénéfique pour la ville. Les 22 délégations remplissent les hôtels et font marcher l’économie locale (taxis, commerces,…). De plus, une cinquantaine de jeunes personnes sont engagées par l’organisation pendant toute la durée du championnat. Elle nous confie que d’autres compétitions, notamment en volley-ball, ont été organisées un mois plus tôt. Selon elle, la population ne sait pas qu’une compétition de cette envergure s’organise en face de leur maison, expliquant le manque de supporters. Les habitants sont accueillants et c’est avec le sourire que les organisateurs se démènent pour répondre aux besoins des équipes. Pour la 4ème année consécutive, la FIBA a choisi Strumica pour organiser un championnat d’Europe. Les organisateurs en sont fiers !

Le sytème de compétition

Championnat d'Europe U16: "Une macédoine de Basket-ball !"
Quatre groupes ont été tirés au sort : les groupes A & D étaient composés de de 6 équipes et les groupes C & B de 5 équipes.
 
Chaque délégation a rencontré les autres équipes de son groupe. Les deux premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour les places 1 à 8 et les troisièmes et quatrièmes jouent les places 8 à 16.
 
Les équipes finissant en-dessous de la quatrième place jouent les matchs pour les matchs de classement entre la 17ème et la 22ème place.

Le second tour

Championnat d'Europe U16: "Une macédoine de Basket-ball !"
Le second tour et la phase finale se jouent dans une nouvelle poule de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe joueront le 3ème tour, les deux derniers joueront les places 5 à 8. Étant donné que nous avons battu l’Angleterre au premier tour, nous commençons le deuxième tour avec une victoire.

Ensuite, auront lieu les demi-finales et la finale. Pour rappel, les trois équipes finissant sur le podium montent en division A. Chaque équipe joue le même nombre de matchs. Les équipes restent sur le tournoi du premier jusqu’au dernier jour, peu importe la position à laquelle elles finissent.

AWBB - Page Facebook de l'AWBB (retransmission en live des rencontres des Belges)


Dominique Nuydt