Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Championnat d'Europe U16: l'interview des joueurs belges

Propos recueillis par Sélim Ben Aissia


Rédigé le Mardi 26 Août 2014 à 14:59 | Lu 904 commentaire(s)



Les U16 BOYS vous remercient pour votre soutien !!

Championnat d'Europe U16: l'interview des joueurs belges
« C’est avec un peu d’appréhension que nous sommes partis pour le championnat d’Europe. Le niveau de jeu est excellent et nous rencontrons des joueurs plus grands, plus physiques et plus techniques que ce que nous proposent les compétitions belges. Néanmoins, notre premier tour nous a rassurés et nous sommes prêts pour affronter le top 8.

Nous possédons la première défense du championnat et nous en sommes satisfaits car nous ne défendons jamais avec autant d’intensité en Belgique. La deuxième force du groupe vient de son unité. Nous fonctionnons comme une vraie famille et cela se ressent sur le terrain. C’est une joie de se dire que l’on fait partie des douze meilleurs et lorsque nous chantons la brabançonne, c’est avec une fierté non dissimulée que nous représentons la Belgique. C’est également motivant d’avoir notre nom inscrit sur le maillot de l’équipe nationale.
 
Faire partie de l’équipe nationale -16 nous permet de rajouter une ligne importante sur notre CV et c’est excellent pour notre avenir. Cela nous permet également de nous comparer aux autres pays et de se rendre compte des exigences du niveau international, ce que nous ne pouvons pas faire en Belgique car le niveau des compétitions y est trop faible.
 
Si l’on reste une équipe soudée, nous pouvons aller plus loin dans ce championnat et viser la finale. Chaque match, un joueur sort du lot. Ce n’est pas le cas des autres équipes qui possèdent généralement un ou deux joueurs dominants qui marquent beaucoup. Dans notre cas, c’est toujours l’équipe qui prime. Lorsque l’on regarde les temps de jeu, nous n’avons pas plus de 20-25 minutes de temps de jeu en moyenne, cela nous permet de rester frais. Nous avons 45 minutes d’entrainement et un match par jour, c’est raisonnable. Même si une certaine forme de fatigue commence à se ressentir, elle est très vite oubliée sur le terrain car nous voulons gagner !

Le staff est important pour nous. Les entraineurs nous aident à vivre cette expérience extraordinaire et nous donnent les informations nécessaires pour gagner. Le manager encadre nos journées et nous permet d’être toujours bien organisés. La kiné nous soigne et nous conseille pour une bonne récupération. De plus, nous aimons avoir ce suivi quotidien en vidéo et en article qui n'existait pas l'année passée. Ceci permet à nos amis et proches de suivre notre parcours. Pour les prochains U16, c’est une motivation supplémentaire.

Le fait de recevoir le soutien sur les réseaux sociaux nous donne de la confiance, c’est génial de sentir que les Belges nous suivent et nous supportent. La présence de certains parents nous aide. Leur présence est concrète, ce sont nos supporters sur place et c’est agréable de pouvoir discuter avec eux quelques minutes après les rencontres. »

Cliquez sur l'image pour découvrir les joueurs
Cliquez sur l'image pour découvrir les joueurs


Dominique Nuydt