Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Championnat d'Europe U16: première défaite des Belges - vidéo


Rédigé le Mercredi 27 Août 2014 à 10:07 | Lu 343 commentaire(s)


L'équipe dirigée par Vincent Bouffioux s'est inclinée face à la Slovénie malgré les 33 points de Darnell Snyers.



Retour les pieds sur terre !

Pour préparer la rencontre qui aurait pu nous donner accès au dernier carré, nos joueurs se sont entraînés de manière très correcte. Après le petit-déjeuner, la séance fut axée sur l’attaque de l’anneau, les adaptations défensives pour contrer le jeu slovène et le shoot. Après le dîner, nos joueurs ont encore reçu une présentation vidéo sur le jeu moderne de la Slovénie. Il s’agit d’une équipe où chaque joueur sait tout faire ! Pas de véritables positions, un seul « big man », chaque joueur joue son 1 contre 1 et chaque joueur est capable de shooter. Les fondamentaux du basket moderne, tout simplement. Le staff aura fait tout le nécessaire pour préparer l’équipe au mieux … Dès lors, la balle était dans le camp des joueurs.
Nous voyons tous nos problèmes dès le premier quart-temps. Nous laissons trop de rebonds offensifs, nous ne mettons pas assez de pression sur le ballon et les adaptations défensives ne sont pas respectées. Malgré un temps mort du coach, le groupe ne réagit pas. Le score passera de 0-6 à 7-15 et finalement 10-20.

Le deuxième quart-temps sera du même acabit malgré un timide retour à 17-25. Nous prenons 11 rebonds pendant que les slovènes en prennent 26 dont 12 offensifs… Le coaching staff avait pourtant prévenu les joueurs. Dans ces conditions, difficile d’espérer quelque chose. Le score à la mi-temps est sans appel : 26-45.

Un regain d’énergie nous permet de revenir dans le troisième quart-temps. Snyers est increvable, il marque dans toutes les positions bien aidé par Lambrecht aux rebonds. Nous revenons à -8 (44-52).

Dans le dernier quart-temps nous sommes revenus jusqu’à -5 (49-54) mais deux erreurs nous remettent à 49-58. A ce niveau, les manquements défensifs se paient cash ! Malgré les 33 points de Snyers, la Belgique s’incline sur le score de 61-70.

Le coach expliquera que pour atteindre le top 4, il faut jouer pendant 40 minutes. Malgré une bonne réaction, ce n’est pas suffisant. A ce niveau de compétition, l’équipe qui réagit est souvent l’équipe qui perd. Le groupe grandira de cette expérience, c’est certain ! Nous sommes fiers d’être revenus à -9, ce qui nous laisse encore une chance de nous qualifier… Pour cela il faudra vaincre l’équipe d’Israël cette après-midi. Celle-ci s’est imposée 76-87 hier face à l’Angleterre.


Dominique Nuydt