Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Coupe du Hainaut, le BC Carnières vainqueur en minimes


Rédigé le Lundi 2 Mars 2015 à 13:15 | Lu 534 commentaire(s)


En disposant de la JSB Maffle, les minimes du BC Carnières apportent une lueur d'espoir dans une saison très difficile pour le club de la Région du Centre. La P1 est en très mauvaise posture et risque de basculer en P2.


Photo (c) Benoît Bouchez
Photo (c) Benoît Bouchez

"Nous avons assisté à deux rencontres en une seule. En première mi-temps, nos adversaires en joué en défense individuelle. C'est vraiment notre jeu et cela nous a permis de dominer les échanges. En seconde, le coach adverse est passé en défense de zone et cela nous a posé beaucoup de difficultés. Le stress s'est fait sentir, les consignes n'ont pas été respectées. La coupe c'était notre objectif et la victoire prouve que le groupe a bien progressé cette saison" se réjouit le coach Michaël Houdart. Il est à noter que M. Zgajewski a joué toute la deuxième mi-temps avec une commotion. "Il s'est cogné la tête au sol. Il m'a dit que cela allait et je l'ai laissé au jeu. En fin de rencontre, il a montré des signes d'amnésie et s'est rendu à l'hôpital". Aux dernières nouvelles, le joueur se porte bien.


Photo (c) Benoît Bouchez
Photo (c) Benoît Bouchez

Formation des jeunes

"Cette victoire fait beaucoup de bien au club après les déboires de cette saison. Les joueurs ont montré une belle envie sur le terrain" relate Anthony Stevens, le directeur technique. "On a essayé de mettre certaines choses en place avec les jeunes depuis le début de cette saison avec l'aide de Fred Wilmot. Nous allons poursuivre dans cette voie et essayer de former nos propres joueurs. Pour une première année, nous ne pouvons qu'être satisfait du bilan, car nous atteignons une finale de coupe et en plus nous la gagnons. Nos objectifs pour les saisons à venir, ce sera la formation des jeunes, avec l'accent mis sur la technique et les fondamentaux. Je trouve cela dommage de voir jouer des jeunes en défense de zone. Nous notre jeu, c'est le un contre un et les contre-attaques rapides. Je tiens aussi à remercier Michaël pour tout le travail qu'il a accompli, car il quitte, pour raisons professionnelles, le BC Carnières en fin de saison".
 

BC Carnières - JSB Maffle 66-59
Quarts-temps: 17-12, 28-12, 10-17, 11-18
BC Carnières: Zgajewski C. 0, Zgajewski M. 17, Romano 19, Bailly 7, Lo Giudice 0, Lejeune 0, Dupont 0, Cotteaux 0, Hoslet 4, Demaret 0, Guenov 19, Mbongoum 0.
 


Photo (c) Benoît Bouchez
Photo (c) Benoît Bouchez

Une P1 en sursis

Si cette saison des minimes restera gravée dans la mémoire du club comme un nouveau départ, la saison de l'équipe première le restera aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Le BC Carnières est en lutte pour ne pas basculer en P2. Si mathématiquement rien n'est encore fait, les chances de maintien sont cependant minimes. "Notre victoire à l'Olympic nous a un peu relancé. Le programme des cinq dernières rencontres n'est cependant pas simple. Nous espérons toujours nous sauver. Les joueurs affichent une bonne mentalité et ils progressent" estime Anthony Stevens. Il se dit néanmoins conscient que le maintien sera difficile à assurer. "Le prochain match sera quasi un match couperet. Nous nous déplacerons à Erquelinnes. Ce sera d'autant plus difficile que le coach adverse n'est autre que Sébastien Buja. Face à ses anciens joueurs, il sera certainement très motivé".


Reconstruire en P2

Photo (c) Benoît Bouchez
Photo (c) Benoît Bouchez
Même si le club se battra jusqu'au bout pour ne pas basculer en P2, le BC Carnières reconstruira une équipe pour remonter immédiatement. "Le club est conscient qu'il faudra probablement reconstruire à partir de la P2. Il ne manque pas grand chose à l'équipe actuelle. Avec deux joueurs d'expérience en plus, nous devrions être capables de rejouer immédiatement pour une remontée. Il faudra également trouver un coach, car j'arrêterai à l'issue de cette saison" conclut Anthony Stevens.
 


Dominique Nuydt