Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


D3: Mons-Hainaut alignera une équipe en D3 et signe Simon Buysse (KBBC Oostkamp)


Rédigé le Jeudi 26 Mars 2015 à 08:52 | Lu 573 commentaire(s)


A l'aube de la saison 2014-2015, Mons-Hainaut a déclaré forfait en D2 mais a gardé son n° matricule. Cela lui permettra de reprendre en D3 la saison prochaine. Deux jeunes joueurs auraient déjà signé à la mons.arena.


En Belgique, le gros problème pour la formation des jeunes de l'élite est le passage de la catégorie junior à celle des senior. Plusieurs expériences ont déjà été tentées avec notamment la Belgian Development League ou la relance d'un championnat belge en U21. Manifestement, ces diverses expériences n'ont pas donné entière satisfaction. Ce doit être une des raisons pour laquelle Mons-Hainaut va relancer une équipe en D3 la saison prochaine.

Les autres clubs de l'élite ne sont pas en reste: Spirou Charleroi (D3), Antwerp Giants (D2), Gistel Oostende (D2), Okapi Aalstar (D3) ou encore Verviers-Pepinster (D3). Sans oublier, Liège Basket (R1 et probable futur champion devrait également monter en D3). Manifestement, aux yeux des dirigeants de l'élite, une équipe bis dans une division inférieure semble être la moins mauvaise des solutions pour combler le fossé qui existe entre les U21 et la D1.

Les Montois peuvent s'appuyer sur une expérience probante, car c'est au sein de leur ancienne D3/D2 que des joueurs comme Libert, Schwartz, Gorgemans, Giancaterino ou encore Tumba ont poursuivi avec succès leur évolution.

D'autres, à l'instar de Manu Lecomte ont choisi de s'expatrier outre-atlantique en NCAA (championnat universitaire) pour cumuler sport et études de haut niveau, un projet quasi impossible en Belgique même si des statuts particuliers existent pour les jeunes sportifs.

Simon Buysse en double affiliation, la confirmation de Sander Van Caeneghem en attente

Simon Buysse (Poste 2 - 17 ans - 1m88) a signé un contrat de 3 ans avec le club montois. Il vient de fêter le titre en D3 avec Oostkamp et jouera encore la saison prochaine avec le club de Flandre occidentale tout en s'entrainant avec le noyau professionnel de Mons. Le joueur est également membre de l'équipe nationale U18.

La presse flamande a également annoncé la signature de Sander Van Caeneghem (Leuven Bears), mais les dirigeants montois n'ont pas encore confirmé cette information. Voir l'article de Het Nieuwsblad: "Van Caeneghem verlaat Leuven Bears ".
 


Dominique Nuydt