Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


D3 basket: les contradictions de la FRBB dans le dossier Mons-Hainaut 2


Rédigé le Lundi 11 Mai 2015 à 10:39 | Lu 876 commentaire(s)


Surréaliste! A deux reprises, la Fédération Royale Belge de Basketball s'est prononcée pour que Mons-Hainaut puisse aligner une équipe en D3 lors de la saison 2015-2016... avant de faire marche arrière lors de son Conseil d'Administration du 7 mai dernier.


Rétroactes

A l'aube de la saison 2014-2015, Mons-Hainaut déclare forfait en D2. Les dirigeants montois s'étaient renseignés auprès du président de l'AWBB pour tout faire dans les règles. Le forfait montois arrangeait d'ailleurs bien les responsables du calendrier car ainsi la D2 se jouait à 14 équipes au lieu de 15, ce qui évitait d'avoir une équipe bye lors de chaque journée de championnat.

 

La décision de la Fédération Royale Belge de Basketball a été confirmée à deux reprises dans les PV du Conseil d'Administration (voir ci-dessous).

 

Forfait général Mons Hainaut en 2e Nationale

Mr. Delchef fait part du fait que le forfait a été déclaré après le 1/7 et que selon lui cette équipe est également un des descendants conformément au règlement des montées et descentes. Le CDA confirme la position présentée. (extrait du PV du 28 août 2014).

 

Dossier Mons

Mr. Delchef présente le dossier de Mons . Après un large débat, le conseil d’administration décide à la majorité ce qui suit: «Sur la base de la décision du 25 août 2014, compte tenu de l’absence de communication complète sur les conséquences de la décision de Belfius Mons Hainaut de ne pas participer à la compétition 2014 - 2015, le conseil d’administration de la FRBB décide de

 

  • confirmer que 3 clubs de nationale 2 descendent en nationale 3 à savoir les clubs classés aux 2 dernières places et Belfius Mons Hainaut ;
  • confirmer que le nombre de descendants de nationale 3 au terme de la saison 2014-2015 reste fixé à 4 ;
  • ne pas remplacer tout club de nationale 3 qui déciderait de ne pas poursuivre ses activités la saison prochaine»

 

(extrait du PV du 8 avril 2015)

 

Tout semblait donc clair jusqu'à la réunion du 7 mai où la FRBB a fait marche arrière en reniant sa propre double décision (voir article: "Mons-Hainaut ne pourrait pas aligner une équipe en D3 ").


La réaction du CP Liège

Nous pouvons également nous étonner de la réaction du CP Liège et se se poser des questions sur ses motivations.

 

Etonnant !
"Belfius Mons-Hainaut B ayant déclaré forfait général en 2 nationale, tout semblait indiquer que ce club serait rétrogradé dans la division hennuyère la plus basse. Réuni hier soir, le Conseil d'Administration de la FRBB a imaginé un "arrangement" tout différent en rétrogradant l'équipe en 3ème nationale. Toutefois, et afin de ne pas accentuer le nombre de descendants en régionale, il y aura 29 clubs en 3ème nationale la saison prochaine. Si l'on s'en tient à l'article PC 139 - 1 - c des statuts FRBB, il devrait y avoir trois séries en division 3 nationale. Le 1er avril est passé depuis trop longtemps pour que cela prête encore à sourire ! (réaction du CP Liège publiée sur son site le jeudi 9 avril 2015)".


L'effectif de la D3 était déjà composé!

A Mons, on plaide évidemment la bonne foi et l'effectif de la D3 est déjà composé. Le transfert de Sander Van Caeneghem s'inscrit d'ailleurs dans cette perspective. Les dirigeants montois n'en resteront certainement pas là et espèrent qu'une solution à l'amiable va être trouvée avant d'éventuellement envisager d'autres moyens.

 

Nous pouvons également nous poser la question de savoir quel est l'intérêt pour le basket belge de mettre des bâtons dans les roues d'un club formateur qui a sorti ces dernières années (même s'ils n'ont pas tous totalement éclaté à Mons) quelques joueurs et non des moindres qui arpentent les parquets de la D1, de la D2.... Certains ont même forcé la porte des Belgians Lions.

 

Marnegrave, Gorgemans, Schwartz, Libert, Tumba, Giancaterino, Lecomte (1 an), Bauwens, Ouattara... pour ne citer que ceux-là, sont tous passés par le Centre de Formation montois. Ce serait dommageable pour le basket belge que Mons ne puisse poursuivre sa politique de formation et participer au développement et à la découverte de talents. Il faut juste espérer que la FRBB reviendra les pieds sur terre et se rende compte des erreurs qu'elle a commises dans ses prises de décision. Et surtout qu'elle trouve une solution pour les réparer!

Le site du Centre de Formation


 


Clubs Addict vous propose maillots, sweats, t-shirts... personnalisés au sein d'une boutique virtuelle gratuite.

Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
La fin de saison approche, vous préparez déjà la prochaine. Vous avez besoin de maillots? De réversibles pour les entraînements? De t-shirts avec le logo de votre club? Des sweats? Des ballons? Des sacs? Clubs Addict a une solution pour tout ce que vous désirez.


Dominique Nuydt