Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


D3B: le BCCA Neufchâteau en arbitre pour le titre


Rédigé le Vendredi 28 Mars 2014 à 11:43 | Lu 207 commentaire(s)


La semaine dernière, les Chestrolais n'ont pu contester la victoire à United Woluwé. Cette semaine, ils accueillent le leader Melco Ieper. Un match de gala!


D3B: le BCCA Neufchâteau en arbitre pour le titre
Le programme des quatre dernières rencontres de la saison de Neufchâteau est plutôt costaud. La semaine dernière, c'était United Woluwé (troisième) avec à la clef une lourde défaite (voir le résumé ci-dessous). Cette semaine, c'est Melco Ieper (premier), le 6 avril un déplacement à Falco Gent (quatrième) avant de conclure à domicile le 13 avril face à Gistel (Ostende). Une tâche d'autant plus difficile sans Alex Billot (blessé et saison terminée). Malgré ce handicap, ils voudront laver l'affront de la semaine dernière et surtout mener la vie dure au leader yprois qui n'est pas loin de savourer la montée directe en D2. Signalons aussi que le BCCA Neufchâteau a d'ores et déjà transféré le jeune Matthew Guischer (P1 Chantemelle). La saison prochaine, il devrait à la fois évoluer avec l'équipe A en D3 et avec l'équipe B (P1 ou R2).

Quant à United Basket Woluwé, il faudrait un petit miracle pour encore accrocher la deuxième place et un éventuel test-match pour la montée en D2. Il faudrait d'abord remporter les trois dernières rencontres, à commencer celle de ce week-end à Courtrai (quatrième ex aequo avec Falco Gent) et dans le même temps Gistel devrait en perdre deux. Les rêves de montée seront probablement remisés à la saison prochaine. Ce ne sera pas le cas de tous les joueurs de Woluwé, puisque deux d'entre eux rejoindront la N2 de CEP Fleurus (voir article).


United Basket Woluwé 100 - BCCA Neufchâteau 67

Quarts-temps: 32-19 / 15-20 / 24-11 / 29-17
BCCA Neufchâteau: Aurélien Tiberghien - 5-0-0, Gilles Bever 3-0-5-1 (2x3pts), Alexis Pierre 6-3-0-0, Romain Llorens 2-0-0-3 (1x3pts), Charly Bernard 4-2-0-8 (1x3pts), Philippe Golinvaux 0-0-2-0, Maxime Wauthier 0-6-0-0, Clément Thomas 0-3-0-0 (1x3pts) et Arnaud Piette 4-1-4-5

Woluwé n'a pas éprouvé trop de difficultés à s'imposer face à Neufchâteau, il est vrai affaibli par la blessure d'Alexandre Billot (déchirure aux adducteurs et out pour le reste de la saison). Contrairement à l'aller, cette rencontre fut loin d'être défensive ! C'est également la première fois cette saison que le BCCA encaisse 100 points en 40 minutes ( 99 à Baasrode après 45 minutes).

Après un départ équilibré (3-3), les locaux se mettaient en route et développaient un beau jeu. Vangu, Ouattara, Kabangu et compagnie en faisaient voir de toutes les couleurs à la défense chestrolaise aux abonnés absents ! Clément Thomas et Arnaud Piette se retrouvaient rapidement pénalisés par 2 fautes, ce qui profitait aux pivots adverses. 32-19 à la 10ème ! Dans le 2ème quart, les Verts resserraient en défense et recollaient au score (37-31) via Aurélien Tiberghien (5 points) puis Maxime Wauthier (6). Les 2 équipes faisaient ensuite jeu égal et le marquoir affichait 47-39 au repos.

Au retour des vestiaires, Neufchâteau avait des shoots ouverts à 3 points mais rien ne rentrait. La défense était toujours bonne jusqu'à la 24ème (51-41). Les visiteurs reprenaient leurs travers du début de match et se mettaient à rouspéter (à tort ou pas) sur certaines décisions arbitrales. Ce qui leur coûtait 2 techniques et des lancers-francs. Les Brabançons n'en demandaient pas tant pour filer à 71-50 à la 30ème ! Le dernier quart était similaire. Les Chestrolais baissaient les bras, ce qui ne leur ressemble pas vraiment. A cette allure, on partait pour une défaite plus que cuisante ! Charly Bernard, Arnaud Piette et Romain Llorens atténuaient quelque peu la sévérité du score : 100-67.

Une bonne remise en question et une meilleure préparation cette semaine feront le plus grand bien avant la venue du leader Ypres ce dimanche à 16 heures...


Dominique Nuydt