Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Division 2: pourquoi Sint Jan et CEP Fleurus sont-ils partis en guerre contre la Fédération?


Rédigé le Mercredi 9 Avril 2014 à 08:15 | Lu 770 commentaire(s)


Tout comme le CEP Fleurus, Sint Jan Antwerpen conteste les changements de règlements imposés par la fédération en cours de saison.


Nouveau coup de tonnerre à l’échelon national : après Sprimont Oudenaarde, Turuka Willebroek, Pitzemburg, Alleur, Aywaille, c’est Sint Jan Antwerpen qui a décidé de cesser ses activités mais avec l’intention de demander une licence pour l’Ethias League en 2015-2016, Pourquoi? Tout comme le président du CEP Fleurus l'a fait en janvier (voir article), le club anversois conteste les changements de règlements en,cours de saison imposés par la FRBB.

Sint Jan Antwerpen a déposé plainte contre la Fédération pour avoir permis Antwerp Giants 2 et Spirou Basket 2 de participer au championnat de D2 alors qu'ils auraient dû être rétrogradés. L’origine du différend remonte à la saison 2012-2013. La FRBB avait défini un règlement pour les montées et descentes de et vers la 2e Nationale. Le 1/3/2013, sous prétexte d’une clarification, un nouveau règlement a été publié. Au terme du championnat de 3e nationale, ce nouveau règlement précisait que le 2e classé de N3 (Melsele) ne montait pas. Melsele a alors déposé plainte au Conseil de Discipline de la FRBB. Cette plainte a été jugée fondée  le 27/04/2013 et Melsele a été autorisé à monter en division 2. Le Conseil National de Discipline a motivé sa décision en expliquant que les règles de montée et descente ne pouvaient pas être modifiées en cours de compétition. 
 
Lors de son assemblée du 2/5/2013, le Conseil d’Administration de la FRBB a annoncé qu’il n’était pas d’accord mais il a décidé de ne pas se pourvoir en appel “pour ne pas défavoriser certains clubs et surtout pour ne pas prolonger la période d’incertitude des clubs concernés.” Curieusement, la FRBB a fait monter deux clubs de N3 en N2 mais sans modifier le règlement concernant la descente de N2 en N3. La série en division 2 a alors proposé un championnat regroupant non plus 14 mais 16 équipes.

Le 28 décembre 2013, les clubs de 2e Nationale ont reçu le mail suivant : « Contrairement à ce qui est mentionné dans le rapport du Département Compétition Nationale du 29/10/2013, les réunions avec les clubs de D2 Messieurs et D1 Dames sont prévues respectivement les 20/01 et 20/02. Les nouvelles dispositions seront alors communiquées. »
 
La phase classique de la compétition se termine le week-end prochain et il n’y a toujours aucune réunion prévue pour les clubs de 2e nationale. Entre-temps, la fédération a décidé que les play-offs ne se joueraient plus entre les 8 premiers du classement comme annoncé mais qu'ils regrouperaient les six premiers. Le CEP Fleurus a alors décidé de déposer plainte pour ce nouveau changement de règlement en cours de saison.