Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Ethias League: Spirou Charleroi - BC Oostende en tête d’affiche


Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2013 à 15:24 | Lu 1588 commentaire(s)


La 5ème journée de l’Ethias League débutera ce vendredi avec le «clasico», un duel d’autant plus intéressant que les deux équipes ont connu un début de saison très différent.


Spirou Charleroi - BC Oostende - vendredi 20h30

Djordjevic (n°20) personnalise toute la force collective du BC Oostende
Djordjevic (n°20) personnalise toute la force collective du BC Oostende
Ostende, auréolé par sa victoire en Eurocup aux Artland Dragons, viendra en conquérant au Spiroudome. Mis-à-part leur faux pas aux Giants, les Côtiers ont remis une copie parfaite depuis le début de la saison. Impressionnant d’aisance au Brussels la semaine dernière, Ostende a remis le couvert en Eurocup contre un adversaire d’un tout autre calibre. Les Ostendais font actuellement preuve d’une force collective hors du commun comme en témoignent les stats ramenées d’Allemagne. 29 passes décisives dont 13 pour le seul Djordjevic ! La trajectoire du Spirou est toute autre. Des débuts plus que mitigés sur la scène nationale (2 victoires, 2 défaites) et une entrée en Eurocup carrément décevante (2 défaites). Dans la grisaille ambiante, tout n’est cependant pas négatif. Mallet monte en puissance, Abukar se révèle (27 points à Zagreb) tandis que Mukubu se montre le plus régulier depuis le début de la saison. Les autres joueurs devront se mettre au diapason pour espérer bousculer le collectif ostendais. En Croatie, ce sont les pertes de balle (20) et la non-maîtrise du rebond qui avaient précipité la défaite du Spirou. Il faudra absolument corriger le tir face à Ostende pour éviter une nouvelle déconvenue.

Liège Basket - Brussels Basket - vendredi 20h30

A domicile, les Liégeois se sont déjà payé le scalp des Giants et de Mons-Hainaut. Ceci démontre à suffisance qu’ils sont difficiles à manier dans leur Country Hall. Ils peuvent en outre compter sur un Iarochevitch en super-forme (15 points et 7,5 rebonds de moyenne). Le Brussels a logiquement baissé pavillon contre Ostende le week-end dernier, tout en montrant qu’il avait des ressources. Une rencontre à ne pas perdre pour Liège qui veut se mêler à la lutte pour les play-offs et pour le Brussels, un rôle d’outsider qui n’est pas fait pour lui déplaire.

Kangoeroes Willebroek - Mons-Hainaut - samedi 20h30

Après trois défaites de rang (Saragosse, Liège, Rome), Renards se voient offrir une belle occasion de renouer avec la victoire chez le très faible promu. Tom Poppe n’a pas survécu  à la rencontre catastrophique la semaine dernière face aux Giants (65-103). Ce sera donc une première pour le nouveau coach Aleksander Peldic. Sera-ce suffisant pour réveiller les joueurs de Willebroek ? Si les Montois jouent avec la concentration et le sérieux requis, ils devraient s’imposer. En y joignant la manière ?

Leuven Bears - Wolves Verviers-Pepinster - samedi 20h30

Holloway (7) et Désiron (13) deux des armes des Leuven Bears
Holloway (7) et Désiron (13) deux des armes des Leuven Bears
Une autre rencontre très ouverte entre deux outsiders. Louvain n’a pas encore gagné à domicile cette saison et peut s’appuyer sur son trio Holloway, Burgess, Désiron pour ouvrir son compteur. Surclassés à Anvers mercredi (79-60), les Louvanistes trouveront sur leur route des Wolves qui n’ont encore gagné qu’une seule rencontre face à Willbroek. S’ils veulent revenir avec un résultat positif de la Sportoase, il leur faudra contenir le meneur Holloway, capable à lui seul de dynamiter une rencontre. Autre duel intéressant dans cette rencontre, celui qui opposera Désiron à Penninck dans la raquette.

Okapi Aalstar - Antwerp Giants - dimanche 15h00

Alost s’est déjà fait surprendre une fois cette saison dans son forum par Louvain. Il serait étonnant que les Alostois permettent encore à d’autres équipes de le faire. Les Giants ne viendront cependant pas en victimes consentantes. De Zeeuw, très en vue ces derniers temps, trouvera sur sa route des joueurs de la trempe de Tofi, Hanavan et Young, un beau défi pour le Belgian Lion. Une rencontre à couteaux tirés qui vaudra certainement la peine d’être vécue et qui sera télévisée.
Chris Young (Okapi Aalstar)
Chris Young (Okapi Aalstar)


Dominique Nuydt