Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Ethias League: déchirure des ligaments croisés du genou pour Lorenzo Giancaterino


Rédigé le Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:54 | Lu 230 fois | 0 commentaire(s)


Le jeune ailier montois a passé des examens médicaux ce matin et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. Yves Defraigne se trouve devant un casse-tête quasi insoluble avant d'affronter le Spirou Charleroi, mais aussi pour la suite de la saison.


Ethias League: déchirure des ligaments croisés du genou pour Lorenzo Giancaterino
Après Justin Cage (rupture du tendon d'Achille), c'est au tour de Lorenzo Giancaterino de souffrir d'une grave blessure. Les examens médicaux de ce matin ont confirmé que les ligaments croisés du genou sont déchirés. Il subsiste juste un doute concernant l'étendue de la déchirure. En effet, l'hématome est encore trop grand pour fournir un diagnostic plus précis. La rupture partielle est d'ores et déjà confirmée (deux ou trois mois d'arrêt), si elle est totale, ce sera comme Cage, de 8 à 10 mois. Un coup dur pour ce jeune ailier prometteur qui était en train de s'affirmer au sein de l'équipe montoise. "Il s'agit vraiment d'une très mauvaise nouvelle. Lorenzo prenait du volume ces dernières semaines et avait montré ses capacités à jouer contre une défense de zone. Justin et Lorenzo, ce sont des accidents. Ce ne sont pas des blessures musculaires dues à une surcharge de travail" peste Yves Defraigne, guère épargné par la poisse cette saison. "On est vraiment dans les problèmes. Il me reste six joueurs d'impact et deux jeunes. Même Pepinster a plus de profondeur de banc" ajoute-t-il. Il se pose inévitablement la question d'un renfort, car il paraît utopique de poursuivre la saison avec 8 rotations. "Se renforcer serait une décision justifiée, mais, le budget est très étriqué" ajoute le coach montois.

Comment vont-ils réagir?

Après avoir été anéanti à l'Alba Berlin, Mons-Hainaut se rend à Charleroi ce soir pour la dernière rencontre de l'année 2013. Pas dans les meilleures conditions... "Nous avons été mauvais à Berlin. A notre décharge, nous n'avons pu jouer qu'avec 7 joueurs tandis que Berlin a joué à 12. Les Allemands ont joué le press tout terrain pendant toute la rencontre, nous avons été incapables de contrer leur puissance" relate Yves Defraigne.

Vidéo de la rencontre à Berlin

Un match de basket, cela reste cependant aléatoire. Même en effectif réduit, une équipe peut forger un exploit. Alost l'a d'ailleurs récemment démontré face au Spirou. "Pour cela, il faut que tout tourne bien, que nous ne soyons pas en problème de fautes ou de... blessures. Je ne sais pas comment les joueurs vont réagir ce soir".

Un problème pour la D2 montoise aussi

Si Giancaterino prenait du volume en D1, il était aussi le leader de la D2 montoise. Mons-Hainaut2 en lutte pour le maintien en D2 va devoir libérer un joueur supplémentaire. Ce soir, Tuluka sera sur le banc de la D1 pendant que la D2 tentera de résister à Sint-Jan Antwerpen. L'équipe de D2, quand elle ne joue pas en même temps que la D1, elle pouvait compter sur Giancaterino, Gorgemans, Rademakers, Firmin et Tuluka. L'absence de Giancaterino sera aussi problématique pour la suite de la saison en D2...


Dominique Nuydt

Nouveau commentaire :