Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Ethias League: des Giants au menu des Renards


Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2014 à 12:40 | Lu 74 commentaire(s)


Mons-Hainaut accueille ce vendredi soir à 20h30 les Antwerp Giants. En cas de victoire, les Montois pourraient réaliser une excellente affaire dans l'optique de finir dans le top 4.


Ethias League: des Giants au menu des Renards

Après un début de saison pour le moins difficile (manque de cohésion, blessure de Justin Cage suivie de celle de Lorenzo Giancaterino qui se fait opérer aujourd'hui), Mons-Hainaut a progressivement retrouvé le sourire. L'équipe montoise est encore invaincue en 2014 et aligne un 7/8 en championnat (une défaite de justesse à Charleroi en décembre 81-79). Même avec un noyau très étroit (six joueurs d'impact), Mons est capable de battre n'importe quelle équipe en misant sur son collectif et son assise défensive. L'atout numéro , c'est Jason Love (meilleur rebounder de la League) qui revit littéralement après une saison mitigée à... Anvers. En outre, Battle et Stitt ont trouvé leurs marques et sont devenus de véritables machines à scorer. Guy Muya confirme l'optimisme qui règne à Mons dans les colonnes du quotidien l'Avenir en précisant que derrière le BC Oostende, tout est encore possible. Il voit même son équipe atteindre la finale des play-offs. Il reste à espérer que les jeunes Montois Gorgemans et Rademakers se mettent au diapason de leurs aînés. Ils ont les qualités athlétiques pour devenir des rotations utiles dans un collectif bien rodé, mais manifestement, un manque de confiance les empêche de s'exprimer.


La puissance physique des Giants

Frank Turner face à Talor Battle
Frank Turner face à Talor Battle

En face, il est clair que les Giants ne viendront pas en victimes consentantes. C'est une équipe physique avec une volonté inébranlable. Le Spirou, laminé à Anvers la semaine dernière, peut en témoigner. Le 16 novembre, alors que Mons était au plus mal, les Giants s'étaient imposés 59-69. Ils s'appuient évidemment sur l'inévitable Maxime De Zeeuw qui a pris une dimension européenne cette saison, mais aussi sur Frank Turner, meilleur passeur du championnat avec 5,4 assists de moyenne. Il reste à voir si les Anversois auront bien digéré leur long déplacement en semaine à Tartu Rock dans le cadre de l'Eurochallenge.

La rencontre sera télévisée sur la chaîne basket bien connue.



Dominique Nuydt