Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Ethias League: le BC Oostende s'impose après deux prolongations au Spirou Charleroi

Résumé, stats et réactions


Rédigé le Vendredi 25 Avril 2014 à 23:00 | Lu 263 commentaire(s)



Spirou Charleroi - BC Oostende 77-87

 

Evolution du score: 15-23, 35-33, 53-47, 68-68, 76-76, 77-87

Quarts-temps: 15-23, 20-10, 18-14, 15-21, 8-8, 01-11

Stats complètes

 

Dans le premier quart, les Carolos ont eu beaucoup de peine à contenir Ostende. Les Côtiers ont même mené 15-28 dans le deuxième suite à un dunk de Wilkinson avant que le Spirou ne renverse complètement la vapeur. Sur la dernière possession, un triple de Mallet a permis à Charleroi de rejoindre les vestiaires avec un léger avantage (35-33). «Dans le deuxième quart-temps, nous avons haussé notre niveau défensif. Il faudra garder la même intensité et jouer notre meilleur basket en deuxième mi-temps pour pouvoir l'emporter» a expliqué Christophe Beghin à la mi-temps. Après la pause, Charleroi a poursuivi sur sa lancée pour mener 39-34. Le Spirou a ensuite mené les débats durant tout le 3ème quart, mais n'a jamais réussi à complètement décrocher Ostende, 53-47 à la demi-heure. Cependant, les Côtiers ont repris l'initiative dans le dernier acte, s'échappant à 55-61 juste avant le money-time. Le Spirou a égalisé suite à trois lancers francs convertis par Mallet à 43 secondes du terme (66-66). Les deux équipes sont restés à égalité à l'issue des 40 minutes de jeu, 68-68. Il a fallu recourir à deux prolongations pour départager les deux équipes. Ostende a finalement fait la différence dans la deuxième en profitant largement des pertes de balle carolos dans la deuxième prolongation (8 pertes de balle). Les Côtiers ont infligé un 01-11 aux Carolos dans les cinq dernières minutes de jeu.


Le Spirou Charleroi n'est plus maître de son sort... pour la deuxième place

Ce match était particulièrement important, car si les Carolos voulaient terminer deuxièmes de la phase classique, ils se devaient de gagner. Si Mons-Hainaut réalise le sans-faute lors de ses cinq derniers matchs, le Spirou terminera au mieux à la troisième place et n'aura pas l'avantage du terrain lors des demi-finales. Quant à Ostende, il est désormais quasi assuré de terminer premier, mais cela n'étonnera pas beaucoup d'observateurs.

Joe Trapani: "C'est dur de perdre ainsi. Nous savons maintenant que nous devrons gagner nos 4 derniers matchs pour espérer terminer à la deuxième place"

Giovanni Bozzi: "C'est frustrant. Notre début de match a été poussif, surtout sur le plan offensif. Notre défaite s'explique notamment par nos pertes de balle. 24 pour 12 à Ostende, cela veut dire que nos adversaires ont eu 12 extra-possessions. En outre, Ostende a forcé 37 lancers-francs, nous à peine 20. Nous devrons corriger le tir dès la semaine prochaine contre Anvers".


Dominique Nuydt