Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Ethias League: le Spirou reçoit les leaders anversois


Rédigé le Vendredi 8 Novembre 2013 à 12:40 | Lu 127 fois | 0 commentaire(s)


Ce sera la journée de tous les dangers pour les Carolos. Parviendront-ils à se relever face à des Antwerp Giants qui respirent la forme ? A Liège, Yannick Moray est out pour le reste de la saison. Présentation de la septième journée de l'Ehias League.


Spirou Charleroi - Antwerp Giants (vendredi 8/11/2013, 20h30)

Un nouveau faux pas du Spirou sera interdit
Un nouveau faux pas du Spirou sera interdit

Le Spirou a été une fois de plus calamiteux en Eurocup et a enregistré une quatrième défaite de rang. Les rêves européens peuvent déjà être remisés à la saison prochaine. En championnat, même si les Carolos sont loin de tout bousculer sur leur passage, il n'y a rien de mal fait. Ils pourraient même s'emparer de la première place s'ils parviennent à se défaire des Giants et que dans le même temps Alost bat le Brussels. Au lendemain de chaque défaite européenne, le Spirou a gagné en championnat avec en exergue la victoire contre Ostende. Jusqu'à présent, il s'agit du seul match où les Carolos ont montré de quoi ils étaient capables. Pour vaincre les Giants, ils devront rééditer cette prestation, car les Anversois respirent la forme depuis le début de la saison. Ils en sont à sept victoires de rang, toutes compétitions confondues dont la dernière en déplacement à Dijon en Eurochallenge. Maxime De Zeeuw sera un des hommes à surveiller chez les Giants. En championnat, il tourne à une moyenne de 13.2 pts, 6.3 rbs et 16.2 d'évaluation. Il vient par ailleurs d'être désigné MVP de la première journée en Eurochallenge (21 points, 10 rebonds et 31 d'évaluation). Et puis, la phrase lâchée par Benoit Cuisinier après le match contre Oldenburg doit encore résonner dans la tête de pas mal de personnes "Personne n'a de crédit illimité"...


Okapi Aalstar - Brussels Basket (vendredi 8/11/2013, 20h30)

Si le Spirou gagne contre Anvers et que l'Okapi bat le Brussels, les Alostois seront les nouveaux leaders du championnat. Brad Dean avait préservé ses trentenaires en Eurochallenge en donnant plus de temps de jeu aux plus jeunes. Ils seront certainement d'aplomb pour affronter le Brussels. Avec déjà deux défaites à domicile, l'Okapi Aalstar ne voudra pas faire un nouveau faux pas face aux promus bruxellois. La donne est évidemment différente pour le Brussels Basket qui a démontré qu'il pouvait tenir tête aux meilleures équipes de l'Ethias League. Serge Crèvecoeur aimerait que son équipe accroche enfin une victoire significative, car si le Brussels joue bien, cela ne se traduit pas encore au classement. L'irrégularité des Alostois à domicile sera peut-être l'occasion d'enfin transformer l'essai.

Kangoeroes Willebroek - Liège Basket (samedi 9/11/2013, 20h30)

Les Liégeois qui restent sur une défaite à domicile face aux Leuven Bears auront à coeur de se racheter contre la lanterne rouge. Un adversaire qu'il ne faudra cependant pas prendre à la légère. Beldic a pu travailler une semaine de plus et pourra en outre compter sur son nouveau joueur Stefan Zivanovic. Est-ce que cela suffira à remettre les banlieusards anversois en selle? A Liège, la mauvaise nouvelle de la semaine, c'est la blessure de Yannick Moray. Il s'est blessé lors de l'entraînement de mercredi soir et le verdict est sans appel: les ligaments croisés du genou sont touchés et la saison du jeune ailier est d'ores et déjà finie. La direction liégeoise a fait savoir qu'il ne sera pas remplacé.


Mons-Hainaut - Leuven Bears (samedi 9/11/2013, 20h30)

Les Renards ont plutôt bien résisté en Eurocup même s'ils ont encaissé leur quatrième défaite de la saison. Ils s'étaient montrés plus consistants que lors de leurs dernières sorties et se voient offrir l'opportunité de confirmer ce frémissement contre Louvain. Les Leuven Bears, même s'ils sont assez irréguliers, peuvent être crédités d'un bon début de saison avec notamment une victoire en déplacement à Alost. Dans la situation actuelle, les Montois ne peuvent se permettre une défaite à domicile contre une équipe qui pourraient devenir une concurrente dans la lutte pour les play-offs.

 


Wolves Verviers-Pepinster - BC Oostende (dimanche 10/11/2013, 18h30)

Les Wolves n'auront rien à perdre face à l'archi favori actuel de l'Ethias League. Ostende a dû batailler ferme pour arracher sa troisième victoire en Eurocup. L'équipe côtière a dû laisser pas mal d'influx nerveux dans ce match et aura peut-être déjà sa tête au Mans où elle se déplacera mercredi. La fougue de l'équipe locale pourrait peut-être nous réserver la surprise de cette septième journée de l'Ethias League.



Dominique Nuydt

Nouveau commentaire :