Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


#EuroBasket2015 #basketbelgium: les Belgian Lions classés 13èmes de l'Euro #basketbelgië


Rédigé le Mardi 22 Septembre 2015 à 17:31 | Lu 238 commentaire(s)


Recul pour les Belges qui passent de la 9ème à la 13ème place. Le top 8 européen doit rester l'objectif


Le classement final

#EuroBasket2015 #basketbelgium: les Belgian Lions classés 13èmes de l'Euro #basketbelgië

Un groupe faible?

Selon beaucoup d'observateurs, le groupe des Belges étaient le plus faible de l'Euro 2015. Et bien, les observateurs se sont trompés. A la lecture du classement final, les équipes du groupe D se classent dans le haut du tableau:

2ème Lituanie
7ème République tchèque
8ème Lettonie
13ème Belgique

et plus loin
20ème Estonie
22ème Ukraine

Il n'en demeure pas moins que trois équipes du groupe des Belgian Lions figurent dans le top 8 et que les Belges ont réussi à battre les vice-champions d'Europe!
 

Le top 8 doit être un objectif pour la prochaine édition

Malgré leur élimination en 1/8, les Belgian Lions peuvent être fiers de leur parcours. Pour atteindre le top 8, il manque peut-être deux éléments dans l'équipe: principalement un pivot de 2m10 dominant dans la raquette, minimum du niveau Eurocup et un scoreur régulier à 3 points. Un vrai tueur à distance, capable de mettre quatre ou cinq tirs lors de chaque rencontre (ce que n'est pas vraiment Lojeski, même s'il a d'autres qualités).

Khalid Boukichou avec ses 2m07 devra être ce pivot dominant. Certes, il n'a pas 2m10, mais il a une présence physique dans la raquette. Il n'a que 23 ans... l'âge ou les rookies sortent des universités américaines. Sous la houlette de Dario Gjergja, il va poursuivre sa progression.

Au poste 1, avec Van Rossom, la Belgique possède probablement un des meilleurs meneurs européens. La relève, avec Manu Lecomte, est déjà là. Il n'a que 20 ans et trois ans de NCAA (dont deux de compétition réelle) devant lui. Quand il aura fini son cursus universitaire et s'il poursuit sa progression, il est le successeur/complément idéal de Van Rossom.

Il reste à trouver ce tireur d'élite... capable de renverser le cours d'une rencontre à lui tout seul.
 

Booster la communication de votre club avec une application pour smartphone! Le futur, c'est déjà aujourd'hui.





Dominique Nuydt