Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


FIBA Eurobasket 2017: la Belgique jouera en Turquie dans un groupe très relevé #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Mardi 22 Novembre 2016 à 19:58 | Lu 1001 commentaire(s)


Une question se pose d'emblée, est-ce une bonne idée d'organiser un événement sportif d'une telle ampleur dans ce pays?



D'ordinaire, il n'est pas dans nos habitudes de mêler sport et politique. Le choix de la Turquie pour l'accueil d'un des groupes de l'Euro 2017 pose néanmoins de nombreuses questions. Ce pays n'est actuellement pas un modèle de stabilité, faut-il rappeler qu'il jouxte la Syrie et l'Irak.

Faut-il rappeler que les droits démocratiques y sont de plus en plus bafoués, que la presse d'opposition a été quasi muselée, que des centaines de journalistes sont en prison, que les purges perpétrées par Erdogan ont fait des milliers de victimes collatérales, que les Kurdes sont soumis à une répression quotidienne,... sans oublier les attentats potentiels. D'autres choses que je n'ose écrire.

Ce n'est pas ce petit coup de gueule qui changera quelque chose, car le sport business n'a que faire des droits des peuples. Mais de temps en temps, éveiller les consciences, cela ne fait de tort à personne. Ensuite, chacun se forgera son avis. Pour des raisons éthiques, le boycott s'imposerait mais... qui se soucie de l'éthique?
 

En faisant fi de ce choix plus que douteux, force est de constater que les Belgian Lions ne sont pas vernis par le tirage. La Turquie chez elle, la Serbie (Argent Jo de Rio) et la Russie (Bronze JO de Londres). Du très lourd.
 

Pour vos cadeaux de fin d'année


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt