Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Giovanni Bozzi, nouveau président du Belgacom Spirou, le communiqué de presse officiel


Rédigé le Lundi 3 Février 2014 à 14:13 | Lu 1394 fois | 0 commentaire(s)


Aujourd'hui, le club de basket Belgacom Spirou a annoncé un changement de présidence. Eric Somme a officialisé sa décision de passer le témoin à son successeur, Giovanni Bozzi. Eric Somme demeure président du Conseil d'Administration.


A l'heure actuelle, le Belgacom Spirou se base sur des finances solides et peut compter sur un groupe de sponsors très important, un public fidèle et un personnel compétent. 

 

Le changement de présidence s’inscrit dans une perspective à long terme : il a pour but de renforcer encore l’équipe dirigeante afin d’assurer plus que jamais le développement du Club dans la continuité et finalement de mieux garantir la pérennité des Belgacom Spirou.

 

Dès la saison prochaine, c’est donc un « duo » composé de Benoît Cuisinier et Giovanni Bozzi qui veilleront à la gestion opérationnelle du club. Bien que les décisions importantes seront prises collégialement, Giovanni se concentrera sur les aspects sportifs, les relations publiques et la communication, Benoît Cuisinier sur la partie économique, administrative et commerciale ainsi que le management des équipes à l’exception des équipes sportives. 

 

Cette annonce intervient maintenant afin de permettre une transition douce et de construire l’avenir dans la sérénité.

 

Le Belgacom Spirou est certain que toutes les forces vives du club et ses sympathisants souhaiteront plein succès à chacun dans ses nouvelles fonctions et reconnaîtront dans la décision d’Eric Somme le désir clair de faire passer l’avenir de son club avant toutes choses.

 

Néanmoins, Eric Somme restera Président du conseil d’administration afin de pouvoir partager toute son expérience dans les décisions stratégiques du club.


« La direction des Spirou change, les directions prises par le club restent »

Eric Somme : "C'est avec beaucoup d'émotion mais aussi avec beaucoup de confiance que je quitte ma place de président du club pour la céder à Giovanni Bozzi. 

J'ai considéré, après mure réflexion, que Giovanni était le candidat idéal pour assumer ce poste, et que le moment était propice pour donner une nouvelle impulsion au club de mon coeur, afin d'en assurer la meilleure pérennité.

Je connais Giovanni depuis de longues années et je sais qu'il a l'étoffe, le charisme et les qualités nécessaires pour veiller au mieux aux destinées et aux intérêts du club, à l'instar de ce qu'il a toujours fait dans le domaine sportif. Giovanni est un vrai leader avec une profonde passion pour le basket, et je n'ai aucun doute sur sa réussite en tant que président. De mon côté, je reste aux commandes stratégiques des Belgacom Spirou, en m'appuyant sur mon rôle de président du Conseil d'Administration, aux côtés de Benoît Cuisinier, Freddy Tacheny, Alain Declerq et Gabriel Jean."

 

Giovanni Bozzi : "D'abord, si reprendre la présidence est quelque chose d'excitant et d'emballant, c'est bien entendu aussi un challenge de prendre la place d'Eric Somme! Mon objectif est de poursuivre dans la continuité et d'assurer une pérennité dans le club et dans les résultats - je pense notamment aux 10 titres qui ont couronné le club au cours des dernières d'années. Pour ce faire, je vais d'une part m'appuyer sur l'équipe en place et d'autre part entamer un fonctionnement en duo avec Benoît Cuisinier. Chaque entreprise a des règles bien établies, chacun y occupe un rôle bien précis et il est important qu'on fonctionne en binôme de la meilleure façon qu'il soit, en fonction des compétences de chacun et dans la continuité du travail accompli jusqu'ici. Enfin, j'aimerais stabiliser la ligne sportive : le choix du nouvel entraîneur sera crucial. Il devra s'arrêter sur quelqu'un de rigoureux et de travailleur, quelqu'un qui doit protéger l'image du club dans les prochaines années.

 

Benoît Cuisinier: "Eric a décidé de prendre un peu de recul afin que d’autres puissent plus facilement construire dès maintenant l’avenir des Belgacom Spirou. Cette démarche courageuse est bien sûr un témoignage de confiance vis-à-vis de Giovanni et moi-même mais aussi la preuve de sa volonté de faire passer l’intérêt du club avant le sien. Avec Giovanni comme président, nous formerons une équipe prête à relever les défis futurs dans la continuité et la sérénité."


A propos de...

Eric Somme

Homme d'affaires accompli, Eric Somme (64 ans) a fondé le Belgacom Spirou en 1989 par passion pour le basket. Sous sa houlette, le club se hisse au sommet des classements sportifs : 10x champion de Belgique, 5x vainqueur de la Coupe et 3x vainqueur de la Supercoupe. Eric Somme est par ailleurs président des Sharks à Antibes depuis 2012, équipe qu'il a aidé à passer de Pro B et Pro A en 2013 et qui joue désormais dans la nouvelle salle Azur Arena Antibes (capacité 5.300 spectateurs).

 

Giovanni Bozzi

Né en 1963, Giovanni Bozzi est une figure emblématique du basket belge. Il a brièvement été joueur avant d'embrasser la carrière d'entraîneur qu'il exercera à partir de 1986. Il a été élu "coach de l'année" à 4 reprises en 1991, 1998, 1999 et 2004. Son histoire avec le Belgacom Spirou débute en 1994 : il y sera coach jusqu'en 2002 avant d'y revenir en 2009. Son palmarès mentionne 6 (et peut-être 7?) titres de champion de Belgique, 4 coupes de Belgique et 4 Super Coupe.

 

Belgacom Spirou 

Fondé en 1989, le Belgacom Spirou s’est imposé comme une référence du basket belge. Avec ses 10 titres de champion de Belgique et ses 5 Coupes de Belgique, il s’est forgé un palmarès unique. Il s’est aussi illustré sur la scène européenne avec 5 participations en Euroleague et dans d’autres compétitions comme l’Eurocup, la Korac et la Saporta. Le Belgacom Spirou est actuellement en tête du classement.



Dominique Nuydt

Nouveau commentaire :