Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Jurgen Van Meerbeeck en pole position pour remplacer Giovanni Bozzi au Spirou

Selon une information diffusée par la RTBF Sport


Rédigé le Lundi 3 Février 2014 à 15:05 | Lu 596 fois | 1 commentaire(s)


On ne peut que s'étonner de l'annonce d'un remaniement d'une telle ampleur à ce moment de la saison, car nous n'en sommes à peine qu'à la moitié de la phase classique. Et que va devenir Jacques Stas dans ce remaniement? Le communiqué n'en fait aucune mention.


Sur le plan sportif, cette demi-saison a été très difficile pour le Spirou. En Eurocup, le départ a été raté et les Carolos ont rapidement été mis hors course pour la qualification pour le Final 32. Au contraire de leur éternel rival ostendais qui brille de mille feux sur la scène européenne. En championnat, il n'y a rien de mal fait, mais le niveau de jeu proposé n'a que rarement été à la hauteur des espérances vu la qualité de l'effectif. Sur papier du moins. A l'heure actuelle, le Spirou peut encore réaliser le doublé coupe-championnat, mais en a-t-il réellement les moyens? L'effectif n'a pas répondu aux attentes pour de multiples raisons. Il y a d'abord eu une préparation perturbée par l'Euro 2013, puis une série de blessures à répétition qui n'ont jamais permis à Giovanni Bozzi d'aligner un effectif complet en pleine possession de ses moyens. Les circonstances atténuantes sont nombreuses et fondées. Le coach carolo a souvent mis le doigt sur la mentalité défaillante d'une série de ses joueurs. Et tous les observateurs l'ont senti lassé. Cette lassitude se voit aujourd'hui confirmée par un changement de fonction, mais le fait de l'annoncer maintenant, ne va-t-il pas déstabiliser un groupe de joueurs qui manquait déjà de stabilité? Nous serons très vite fixé sur le sujet, car le Spirou reçoit demain l'équipe révélation de la saison, Liège Basket.

Cliquez sur l'image pour lire l'info.
Cliquez sur l'image pour lire l'info.

Qui pour remplacer Giovanni Bozzi?

Cela fait quelques semaines que les rumeurs vont bon train et le nom qui revient le plus souvent est celui de Jurgen Van Meerbeeck. Nous l'avions déjà annoncé (voir notre article sur ce sujet). Cela n'a rien d'officiel et aucune des deux parties ne veut le confirmer ou l'infirmer. En conférence de presse, rapporte la RTBF, il a juste été dit que l'actuel coach des Leuven Bears est en pole position mais qu'il y a d'autres candidats. La préférence irait vers un coach belge. D'un point de vue extérieur, et sans connaître la qualité des relations interpersonnelles entre les différents acteurs, Jurgen Van Meerbeeck semble en mesure de relever ce défi. A Louvain, il a souvent réussi des miracles avec un des plus petits budgets de la D1. Il a une mentalité de gagnant et tente, avec un certain succès, de communiquer sa rage de vaincre à ses joueurs. En outre, il travaille avec de jeunes Belges. Avec l'obligation d'inscrire six joueurs Belges sur la feuille de match, c'est également un atout. Seul hic, il est sous contrat à Louvain jusqu'à la fin de la saison 2014-2015. D'autres infos circulent également dans le petit monde du basket belge. Louvain semble aussi avoir pris les devants pour chercher un remplaçant au départ prématuré de son coach. Deux entraîneurs, actuellement actifs en D2, auraient été approchés.

Lors de la saison 2009-2010, Jurgen Van Meerbeeck avait été remercié par Pepinster suite à l'annonce prématurée de son arrivée à Louvain. C'est probablement la raison pour laquelle rien ne sera officialisé avant la fin de la saison. A moins que les événements ne se précipitent.

Enfin, il y a un grand absent dans le remaniement annoncé, c'est Jacques Stas. Il a été précisé que Giovonni Bozzi dans sa fonction de président s'occupera aussi de l'aspect sportif. Quid alors du rôle du manager sportif actuel? Les semaines à venir devraient apporter des éclaircissements quant au rôle que jouera ou ne jouera plus Jacques Stas dans le nouvel organigramme. Pour rappel, Jacques Stas n'est plus à temps plein au Spirou, vu qu'il est aussi actif du côté des Sharks d'Antibes, l'autre club d'Eric Somme.


Dominique Nuydt

Commentaires

1.Posté par Fv le 03/02/2014 17:26 (depuis mobile)
Pourquoi Leuven ne pense-t-il pas a Herman Van den Broeck actuellement au Brussels et ex assistant coach de Brad Dean avec qui il a fait ses preuves?

Nouveau commentaire :