Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


L'Ethias League, c'est fini. Place à la Scooore League


Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014 à 11:15 | Lu 246 commentaire(s)


Un nouveau nom, un nouveau partenaire, une nouvelle formule de compétition. Les clubs de D1 retrouvent les parquets dès ce vendredi.


Un nouveau site pour le championnat de D1
Un nouveau site pour le championnat de D1

La compétition de l'élite belge a fait sa mue d'automne en changeant de partenaire commercial, Ethias laissant la place à Scooore, l'Ethias League devenant la Scooore League. C'est manifestement une manie belge de baptiser le nom des compétitions avec celui d'un généreux sponsors (Jupiler League en football ou la Bofferding Rugby League par exemple). Dans d'autres pays, cela ne fonctionne cependant pas ainsi. Songeons à la Pro A en France pour le basket ou la Premier League pour le football anglais. Soit. Nous n'épiloguerons pas sur ce nom pour le moins... curieux.


Nouvelle formule de compétition

Cette saison verra les grands débuts du nouveau club limbourgeois, Limburg United qui tentera de raviver le basket dans une province qui a vu disparaître Bree iol y a quelques années. Il y aura donc désormais 11 équipes en D1. Il y aura un premier tour à 11 équipes (22 journées, en aller-retour, une équipe étant bye chaque semaine).

 

Les six premières disputeront un deuxième tour (aller-retour, soit 10 rencontres) pour déterminer les places avant les play-offs. Les cinq dernières se rencontreront également lors de ce deuxième tour en aller-retour. Les deux premières de ce deuxième groupe se qualifieront également pour les play-offs.

 

Les quarts de finale des play-offs opposeront les équipes de la manière suivante: 1-8, 2-7, 3-6, 4-5.

 

De quoi apporter un peu de piment et de nouveauté dans un championnat trop répétitif ces dernières saisons.



Dominique Nuydt