Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


La fin des D2 et D3 nationales ?


Rédigé le Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:48 | Lu 3873 commentaire(s)


Ce n'est encore qu'une rumeur, mais une partie des clubs flamands souhaiteraient la fin des compétitions nationales pour créer une D1 flamande et une D1 wallonne.


C'est le journal Sudpresse qui révèle l'information dans son édition de ce mercredi 17 septembre, certains dirigeants de clubs flamands souhaiteraient la fin des compétitions nationales pour les remplacer par une D1 flamande et une D1 wallonne. La compétition nationale serait cependant maintenue au niveau de la D1, l'actuelle Ethias League.

L'argument avancé, c'est le peu d'intérêt médiatique pour les actuelles compétitions de D2 et D3 et les frais d'inscription trop élevés pour les clubs. Selon les partisans de cette scission, l'intérêt serait plus grand pour un championnat flamand... Il est à noter que du côté féminin qu'une telle organisation est déjà en place puisqu'il n'existe qu'une D1 unitaire, l'échelon en-dessous, c'est une R1 du côté francophone et une L1 du côté néerlandophone. Cette proposition copierait donc ce qui existe déjà en basket féminin.

Des "play-offs" pourraient être organisés en fin de saison entre les champions des deux ailes.

Dans les faits, la D2 est déjà quasi une division flamande puisque sur 14 clubs, il n'y a que deux représentants francophones (CEP Fleurus et Belgrade) pour 12 clubs flamands. La situation est plus partagée au niveau de la D3. En D3A, une parfaite parité francophones néerlandophones (7/7) et en D3B 8 francophones et 6 néerlandophones.

Selon Sudpresse, la réflexion serait déjà avancée du côté néerlandophone, même si certains clubs, comme Aarschot par exemple, y sont fermement opposés.

Une D1 wallonne à 14 clubs pourraient donner ceci par exemple: CEP Fleurus, Belgrade, Spirou Charleroi 2, United Woluwé, Lambusart, Gembloux, Essor Charleroi, Nivelles, Spa, Comblain, Neufchâteau, Loyers, Ninane et Wolves 2.

Alors, bonne ou mauvaise idée?


Dominique Nuydt