Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


La réforme Prombas est sur les rails: une scission de la compétition jusqu'en D2 #basketbelgium #basketbelgië

C'était un poisson d'avril!


Rédigé le Dimanche 1 Avril 2018 à 13:02 | Lu 4278 commentaire(s)


Après avoir adopté la réforme de la compétition chez les jeunes régionaux, les instances du basket se sont prononcées sur la réforme de la compétition nationale chez les messieurs (D2 et D3). C'était un poisson d'avril!



Un champion de Belgique D1 amateur

Nous avions déjà annoncé l'éventualité de la scission de la compétition nationale en D3 (voir article: La compétition Prombas dans le flou pour la saison 2018-2019).

Selon nos dernières informations, la réforme irait un cran plus loin, puisqu'il est également question d'une scission de la Top Division Men 1 sous la pression des clubs néerlandophones.

La compétition se déroulerait sous forme d'un championnat régionalisé avec une TDM1 Nl et une TDM1 Fr avec 14 équipes dans chaque série.

Du côté NL, la TDM1 serait composée de: Gembo, Oxaco, Waregem, Ieper, Gent, Gistel, Soba Antwerpen, Melsele, Antwerp Giants 2, Sijsele, Latem-De Pinte, Lommel, Kontich et Lier. (NB: disparition de Houthalen suite à une fusion avec Limburg United).

Du côté francophone, la TDM1 serait composée de : Royal IV Brussels, BC Ninane, Neufchâteau, Spirou 2, Belgrade, United Woluwe, US Lambusart, RPC Anderlecht, BBC Loyers, Comblain, Sprimont, Spa, Esneux + 1 montant de R1.

Un champion de Belgique de D1 amateur
A l'issue de la phase régulière de championnat, les deux premiers des séries NL et FR se rencontreront de manière croisée (1 contre 2 et 2 contre 1) pour les demis-finales de playoffs. Le vainqueur de ces playoffs sera couronné champion de Belgique de D1 amateur.

Du côté francophone, les deux derniers seront relégués en R1. A l'issue de la saison 2018-2019, le champion de R1 sera promu en TDM1 Fr, des playoffs seront organisés pour les équipes classées aux places 2, 3, 4 et 5. Le vainqueur des playoffs de R1 sera également promu en TDM1 Fr.

Il s'agit d'un compromis entre l'AWBB et la VBL pour maintenir un semblant de compétition nationale derrière la ligue professionnelle. Les deux ailes du basket belge espèrent ainsi donner une meilleure visibilité à leurs équipes et au championnat de TDM1.

Une seule R2 lors de la saison 2019-2020
A l'instar de ce que l'AWBB a fait pour la compétition des jeunes, la compétition R2 sera limitée à une seule série de 16 équipes. L'idée est de revaloriser le niveau de la compétition. Le champion de R2 sera promu en R1. Un deuxième montant sera désigné après des playoffs. Les trois derniers seront relégués en P1. Un tournoi qualificatif entre les cinq champions de P1 sera organisé au mois de mai sur terrain neutre pour désigner les trois montants en R2.

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus




Market Factory: votre équipementier basket






 


Dominique Nuydt