Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


La réforme des compétitions régionales des jeunes adoptée au mois de mars #AWBB #basketbelgium


Rédigé le Jeudi 9 Février 2017 à 06:23 | Lu 4297 commentaire(s)


De nouvelles catégories seront créées, il y aura des montants et des descendants


Des constats

1. Trop de disparités dans les résultats: des équipes ne méritent pas le label "régional". Il suffit de lire les classements et les résultats des compétitions régionales des jeunes.

2. Lors des finales nationales, l'AWBB est surclassée par ses homologues de la VBL. A titre d'exemple, les résultats 2016: 1 victoire francophone pour quatre victoires néerlandophones.
 
  • Finale Beker van Belgie U16 Meisjes: BBC SKW vs. Liège Panthers: 70-64
  • Finale Beker van België U16 Jongens: Guco Lier vs. United Basket Woluwé: 106-98
  • Finale Beker van België U19 Meisjes: BBC SKW vs. Liège Panthers: 70-72
  • Finale Beker van België U18 Jongens: Telenet Oostende vs. United Basket Woluwé: 91-69
  • Finale Beker van België U21 Jongens: Cuva Houthalen vs. Liège Atlas Athenée Jupille: 88-56

Une réforme en deux temps

Pour la saison 2017-2018, peu de modifications sont à attendre, ce sera une année de transition. "Un club qui a inscrit quatre équipes en 2016-2017, pourra encore en inscrire quatre la saison prochaine. Pas nécessairement dans la même catégorie" précise Carine Dupuis du département championnat de l'AWBB.

Tournoi qualificatif
De nouvelles équipes pourront être inscrites, en nombre limité, à condition de passer un tournoi qualificatif qui se déroulera le 1er mai. Le gros de la réforme, ce sera pour la saison suivante, 2018-2019. Le nombre d'équipes inscrites dans les championnats régionaux sera revu à la baisse. Chez les garçons, il y aura 16 équipes par catégorie et chez les filles 14. "Les 13 meilleures équipes chez les garçons et les 12 meilleures équipes chez les filles pourront poursuivre en championnat régional. Les derniers, dans chaque catégorie, devront disputer un tournoi qualificatif avec les équipes qui souhaitent rejoindre la compétition régionale. La sélection se fera donc uniquement sur base de critères sportifs. Le but est très clair, c'est de rehausser le niveau de la compétition régionale" ajoute la responsable.

Une des craintes des plus petits clubs était de ne plus pouvoir accéder à la compétition régionale. La solution proposée permettra d'éviter ce genre de situation. En effet, les nouveaux championnats régionaux tiendront compte des résultats sportifs. Donc, si dans un club de moindre envergure, une très bonne génération voit le jour, elle pourra encore participer à une compétition régionale en passant par un tournoi qualificatif.

 


Des nouvelles catégories

Chez les filles, une catégorie supplémentaire sera crée, les U15, chez les garçons, deux, les U15 et les U17. L'objectif de cette mesure est d'éviter des écarts d'âge trop important (parfois trois ans de nos jours). Une fois la réforme adoptée, un U14 pourra éventuellement évoluer en U15, mais plus en U16 comme c'est le cas de nos jours.

Il reste à voir si, en cette matière, les Comités provinciaux emboiteront le pas à l'AWBB pour les compétitions provinciales.

Au niveau régional, les mesures devraient être adoptées lors de l'assemblée générale de l'AWBB du mois de mars prochain.

La réforme, qui se base sur des critères sportifs, apparaît comme étant équilibrée. Comme toute réforme, elle risque de rencontrer des résistances, mais elle a le mérite de s'attaquer à des problèmes de fond récurrents: la disparité des résultats et le niveau moyen de la compétition régionale. En outre, les équipes qui seront trop "justes" pour le niveau régional augmenteront le niveau des compétitions provinciales.
 


Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt