Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Le BCCA Neufchâteau vainqueur par défaut en Top Division Men 2B #basketbelgium #basketbelgië


Rédigé le Samedi 1 Avril 2017 à 09:18 | Lu 1282 commentaire(s)


Ces dernières semaines, plusieurs clubs ont volontairement levé le pied pour ne pas devoir monter à l'échelon supérieur...


Photo (c) BCCA Neufchâteau
Photo (c) BCCA Neufchâteau
Ce dimanche à 16h00, Neufchâteau recevra Sainte-Walburge, 12ème classé. Une victoire suffira à propulser les Chestrolais en Top Division Men 1. Si l'on peut se réjouir de l'accession d'un club francophone à l'échelon supérieur, cela ne doit pas occulter le fait que Neufchâteau a bénéficié de circonstances favorables pour y arriver. Les clubs limbourgeois qui ont dominé la série durant 90% de la saison ne voulaient pas monter. C'est aussi le cas de Sprimont qui disputera son dernier match en l'absence de plusieurs titulaires. Le BCCA Neufchâteau sera le champion par défaut, même s'il a eu le mérite d'y croire et d'assumer une montée.

Le président de l'AWBB n'a pas manqué de soulever ce point dans la dernière newsletter de l'AWBB: "Alors que les compétitions nationales et régionales vont rendre leurs premiers verdicts, les résultats de la compétition en TDM2B n’affichent pas toute la sérénité requise : des clubs ne souhaitant pas évoluer à l’échelon supérieur ont délibérément faussé les cartes en perdant par forfait ou en n’alignant pas leurs joueurs seniors. A la question de savoir ce qui avaient incité ces clubs à causer des dommages collatéraux et irréparables pour certains de leurs adversaires, la réponse fut cinglante : le coût financier d’une telle promotion et l’introduction d’une licence !".
 

Une modification du règlement?

Le président de l'AWBB propose dès lors de modifier le règlement pour éviter ces situations alambiquées: "Face à ce constat, le conseil d’administration de Prombas s’est engagé à entamer une réflexion qui devra mener à une réforme tant au niveau du financement des activités des clubs évoluant dans les compétitions Prombas que dans les modalités d’accession dans la division supérieure. L’idée telle qu’elle existe déjà dans certaines divisions régionales de l’AWBB de lier la montée à un engagement libre de participer à la phase finale du championnat constitue un point de départ pour l’écriture d’un nouveau règlement. Nouveau règlement qui aura l’ambition de confirmer qu’au basket lorsqu’on joue, c’est pour gagner !".
 

Des renforts annoncés à Neufchâteau

Nicolas Sturam, Maxence Dekeyser et Simon Chapelle devraient rejoindre le club de la province du Luxembourg.

 

Un terrain de basket sur mesure, pour clubs ou personnes privées


Cliquez sur l'image pour en savoir plus





 


Dominique Nuydt