Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Le basket belge contaminé par le séparatisme?


Rédigé le Samedi 25 Octobre 2014 à 13:20 | Lu 719 commentaire(s)


La situation politique, va-t-elle contaminer le basket belge? C'est manifestement la crainte de Jean-Pierre Delchef, président de l'AWBB. Il donne son point de vue dans une lettre publiée sur la page Facebook de l'AWBB.


Le basket belge contaminé par le séparatisme?
Vers une compétition nationale à la mode écossaise ?

« Nul n’ignore désormais de nos partenaires du Nord les intentions réformer au niveau national la compétition.
Sans aucune concertation, de manière unilatérale faisant fi de l’avenir du basket belge et cela, ce n’est pas normal. »

Le referendum sur l’indépendance de l’Ecosse en septembre 2014 est encore dans toutes les mémoires. Rappelons humblement qu’il fut concerté, planifié en 2012 et l’application éventuelle fixée en 2016.

Dans le cadre d’une autonomie légitime, ancrée dans les textes et donc non contestée, rien ne peut empêcher à l’une des 2 ligues de basket reconnues par les Communautés de réfléchir à améliorer le produit « basket », d’envisager des réformes sur la gestion administrative des clubs, de voir autrement la promotion de notre discipline.

L’AWBB ne s’est en d’ailleurs pas privé. Songeons aux licences avec photos, la création des matricules bis, le statut ouvert des joueurs étrangers, la mise en place d’awbbTV,…

Conscientes de ses responsabilités au plus haut niveau, l’AWBB et la VBL gèrent leurs équipes nationales de jeunes avec un succès croissant. Dans le cadre d’un travail en profondeur, il a toujours paru intéressant de mettre en présence tous les talents. L’idée lancée par l’AWBB de revenir aux compétitions nationales de jeunes va dans ce sens.

L’ambition de ramener les équipes de nationale 2 et 3 et de 1ère nationale dames (!) à un niveau régional, dès la saison 2015-2016 va à l’encontre de l’intérêt des sportifs : joueurs, coaches et arbitres.

Le conseil d’administration de la FRBB a pris position.

Sans nier l’urgence de la situation, prêt à concerter d’importantes réformes sans délai, souhaitant concrétiser des engagements déjà formulés.

La FRBB reste d’avis qu’il est capital de parler de l’avenir du basketball belge d’une seule voix.

SAMEN, HET BELGISCHE BASKET ZAL GROOIEN !(*)

A vendredi !

Jean-Pierre Delchef

(source Facebook AWBB)


(*) C’est ensemble que le basket belge grandira


Dominique Nuydt