Basket in Belgium, Toute l'actualité du basket en Belgique
Facebook
Twitter
Rss
YouTube
Mobile
Pinterest
Instagram


Le processus d'intégration au Centre de Formation de l'AWBB


Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014 à 09:47 | Lu 3193 commentaire(s)


L'entrée au Centre de Formation résulte d'un long cheminement qui débute dès l'âge de 11/12 ans.



Projet féminin

Les filles rentrent à l’âge de 14 ans (minimes 1ère année) au Centre de Formation. Dès l’âge de 11 ans, elles sont dépistées au sein des sélections provinciales.
 

A l’âge de 12 ans, les filles ont des entraînements et des stages réguliers avec la sélection provinciale. Deux fois par an, ces sélections s’affrontent lors des journées régionales des jeunes. La direction technique de l’AWBB est présente et repère les joueuses qui présentent un potentiel.
 

A l’âge de 13 ans, les 30 meilleures joueuses (ou celles qui présentent un gros potentiel) sont reprises dans la pré-sélection régionale. Elles seront évaluées sur leurs capacités mentales, physiques et leur motivation à atteindre le haut-niveau.
 

En février, une draft est ouverte aux autres joueuses souhaitant intégrer le Centre de Formation. En fonction de leur niveau, de leur motivation et des places disponibles, certaines pourront être sélectionnées.
 

La direction technique proposera alors à une dizaine de filles issues de la sélection régionale et/ou de la draft à intégrer le Centre de Formation.


Projet masculin

Comme pour les filles, l’âge d’entrée au Centre de Formation est de 14 ans (minimes 1ère année).

Au niveau masculin, la détection commence à l’âge de 12 ans via les sélections provinciales.

A l’âge de 13 ans, les garçons ont des entraînements et des stages réguliers avec la sélection provinciale. Deux fois par an, ces sélections s’affrontent lors des journées régionales des jeunes. La direction technique de l’AWBB est présente et repère les joueurs qui présentent un potentiel.

En février, une draft est organisée pour permettre aux joueurs qui n’ont pas été repris dans les sélections provinciales de se présenter.

La direction technique proposera alors à une quinzaine de garçons issus des sélections provinciales et/ou de la draft d’intégrer le Centre de Formation.


Conclusion

L’entrée au Centre de Formation est l’ultime étape d’un long processus de sélection. Les joueurs et joueuses sont évalués au niveau physique (taille, prédisposition, …), athlétique (vitesse, vélocité,…), technique et mental.


Les objectifs

1. Suivre en parallèle une formation sportive de haut-niveau et une formation scolaire traditionnelle

2. Apprendre à vivre comme un sportif de haut niveau

3. Acquérir une formation la plus complète et la plus pointue possible


Les échéances

Après deux années passées au Centre de Formation, la première grande échéance est la sélection nationale U16. Les joueurs et joueuses sélectionnés ont l’occasion de représenter la Belgique lors des Championnats d’Europe organisés chaque année par la FIBA.


Deux ans plus tard, il s’agit de la sélection nationale U18.
 

Arrivés en fin de scolarité secondaire, les joueurs quittent le Centre de Formation et orientent leur avenir selon leurs envies et les opportunités qui se présentent à eux.

 

- Certains se consacrent entièrement à une carrière sportive professionnelle
 

- D’autres cumulent des études supérieures/universitaires et une carrière sportive professionnelle
 

- Les derniers se dirigent vers une carrière sportive amateur, combinée à une carrière professionnelle classique


(Article fourni par Selim Ben Aissia - AWBB)

 


Voir également



Dominique Nuydt

Dans la même rubrique :
< >